Des nouvelles fraîches sur CSI : New York par Lilicedu76

Newsletter CSI : New York

Newsletter CSI : New York du 31.07.2011

Edito

Hi CSIfans !

Ce fut dit, et ce fut fait : changements en vue pour cette 13ème Newsletter ! Et oui, cela fait 1 an déjà, que la NL à repris son activité. Vous constaterez que quelques rubriques n’ont changé que de nom, car leur présence est indispensable. N’oubliez pas non plus que ces rubriques ne sont pas figées ! Si vous aimeriez voir reparaître une rubrique disparue, ou bien en voir d’autres apparaître, il ne faut pas hésiter à me contacter (soit via le forum, soit par MP).

Voilà ! J’espère que cette 2e version vous plaira,
Bonne Lecture ! :)

News des Experts : Manhattan

Ici rien de très nouveau si ce n’est le nom ! :) En effet, sans cette rubrique, la NL n’a pas lieu d’être. Alors les nouveautés concernant la série pour ce mois-ci sont

Le nom d’une nouvelle guest qui est tombé ! Il s’agit de Cassidy Freeman (aperçue dans Smallville ). Elle jouera une barmaid, victime d’un braquage, et ayant perdu son ami dans celui-ci. Ce sera dans le tout premier épisode de la saison 8, diffusé fin septembre.
Et puis, le tournage de la nouvelle saison a commencé ! C’est Hill Harper (alias Sheldon) qui nous en a informé (du moins les fans qui le suivent sur son Twitter) par cette petite phrase : « First day back on set rehearsing with the amazing @sela_ward !!!!!! » qu’on peut traduire par « 1er jour de retour sur le plateau à répéter avec l'incroyable Sela Ward ». L’entente à l’air plutôt bonne alors …
Une autre nouvelle est venu rythmer la fin du mois de juillet. Vous l’avez peut-être appris sur notre quartier ; Anthony E Zuiker, créateur et producteur des CSI, a décidé de quitter CBS ! En effet, il a déclaré avoir de nouvelles idées en tête mais la chaîne déjà bien chargée en séries (la franchise CSI, NCIS, Mentalist …), qui fonctionnent plutôt bien, n’avait malheureusement plus de place pour lui et ses nouveaux projets. Mais pas de panique ! Bien que Zuiker ait donc signé un contrat avec ABC Studio pour 3 prochaines saisons, il a affirmé garder un œil sur les 3 CSI. Tout cela ne devrait donc pas chambouler la série.

Enfin, une sortie d’acteur pour ce mois-ci et c’est Emmanuelle Vaugier qui est concernée. En effet on l’a vu au Comic Con à San Diego, les 22 et 23 juillet dernier, et ce pour la série Lost Girl. Le 23 au soir, elle était également au SyFy/E ! Comic-Con Party. Les fans pourront retrouver Emmanuelle dans sa très jolie robe rouge ici.

Quoi de neuf sur le quartier ?

Là encore, pas de changement bouleversant, mis à part une fois de plus, l’intitulé (« ah quand même !^^ ») beaucoup plus explicite. Bon, en même temps l’autre n’était pas très complexe non plus …

Bref, pour ce mois-ci, on pourra noter l’apparition d’une nouvelle version de la NL (« noooooooon, sans blague ?» ) et l’apparition d’un calendrier du mois de Juillet. Cela dit, on arrive en août … Je vous laisse faire les conclusions qui s’imposent … :)
N’hésitez pas à faire un tour sur le forum, à donner votre avis, car il nous intéresse, que ce soit sur le quartier, sur la série, ou encore pour faire un petit jeu ! C’est là que ça se passe.

In the City that never sleeps …

Une nouvelle rubrique, enfin !

Ici, nous évoquerons chaque mois un lieu mythique de la Grosse Pomme, pour tenter d’apprendre de nouvelles choses sur des lieux connus de tous. Commençons classique avec … L’Empire State Building.

General Motors/Chrysler= une opposition qui prend de la hauteur

Dans les années 30, au moment de la construction du célèbre bâtiment, la bataille au plus haut building du monde fait rage, tout comme la bataille dans le monde automobile. Afin de « faire de l’ombre » au Chrysler Building, (symbole de la célèbre marque de voiture, qui faisait alors 319 mètres de haut, du jamais vu) William F. Lamb, architecte, est embauché par un certain Mr Raskob (ancien de chez General Motors) pour bâtir ce qui sera finalement le plus haut building du monde de cette époque : L’Empire State Building. Atteignant 381 mètres de haut (sans l’antenne), divisé en 102 étages (73 ascenseurs !), le building de Manhattan symbolise donc une victoire pour l’architecte, mais également pour le principal financier et propriétaire, Mr Raskob. En effet, cela signifie aussi pour lui, une victoire contre Chrysler, son rival depuis longtemps. Notons qu’aujourd’hui l’ESB est le 13e building le plus haut du monde, et le 2e de tous les Etats-Unis : Lamb serait bien déçu…
Bref, c’est la volonté de ces deux hommes qui a bâti le gratte-ciel (avec l’aide de quelques tonnes de matériaux, et de très nombreux Skyboys, ouvriers des gratte-ciels, qui prenaient de très nombreux risques, aussi).
Cela dit, le bâtiment est inauguré durant la Grande Dépression, et est rapidement surnommé «L’Empty State Building», (Empty=vide) car il reste en grande partie inoccupé. Finalement trop cher, et pas rentable, le propriétaire, décide de revendre l’immeuble pour environ34 millions de dollars ; il en vaut aujourd’hui 2 milliards.



Un monument phare

Au-délà des nombreux bureaux qui occupent les étages, ainsi que des écoles de langues, de quelques restaurants, et boutiques pour les touristes, l’ESB est surtout un monument-phare ; et dans tous les sens du terme. En effet, au dernier étage se situe un observatoire, qui attire chaque année 3.5 millions de personnes ; l’occasion de découvrir la ville du plus haut point de vue. Mais il y a également un autre élément très important sur ce building : les lumières. Et oui ! En toutes occasions, l’immeuble se revête d’une couleur (vert pour la Saint Patrick’s Day, rouge et jaune pour l’arrivée de l’automne, et même bleu-blanc-rouge pour le « Bastille Day » !!). Le building rythme donc aussi la ville. De plus, les jours de brouillard, en automne et au printemps (période de migration) les lumières sont éteintes, afin que les oiseaux, attirés par les spots, ne viennent pas s’écraser contre le bâtiment.



A savoir ...

En juillet 1945, un avion s’est écrasé contre le building, au 79e étage ! Mais rien de terroriste dans ce qui fut un terrible accident : le pilote volait par un épais brouillard, et il aurait même dit aux contrôleurs « ... c'est très difficile, je ne vois même pas l'Empire State... » juste avant de s’écraser contre l’immeuble. Cet accident fit 14 morts, malgré le fait que l’incendie fut rapidement éteint.
Et puis comment ne pas parler de la très fameuse Empire State Building Run-Up, qui a lieu chaque année. Mais oui, vous savez, ces coureurs qui montent le plus vite possible les marches de l’Empire State Building (1576 marches tout de même !) : et ils viennent du monde entier ! La preuve : le record masculin est détenu par un australien (9 min 33) et le record féminin (11 min 23) par une autrichienne ! La prochaine course aura lieu en février 2012. Alors : à vos marques… Prêts ?Partez !

L’épisode du mois

Cette nouvelle rubrique, à un lien direct avec la série. En effet, chaque mois on reviendra sur un épisode des Experts : Manhattan, en fonction d’un phénomène ou de quelque chose de marquant qui serait le sujet de cet épisode et sur lequel on pourrait se pencher. Si ce n’est pas très clair, voyons de suite le premier épisode choisi.
Il s’agit de Toilettes Funèbres, épisode 14 de la saison 4.

Pourquoi ? Et bien souvenez-vous dans cet épisode, Danny et le détective Angell enquête sur le meurtre d’une jeune femme, adepte du Streetluge : mais cela se révèlera n’être qu’un simple accident.

Qu’est ce que la Streetluge précisément? C’est ce que je me suis donc demandé !
La streetluge, littéralement, « luge de rue », nous vient d’Amérique du Nord, et date des années 70. Le principe est simple : des individus, équipés de protection de motard, s’élancent sur des luges, en position couché, sur le dos, sur le ventre ou assis, du haut d’une pente, à la poussée de leur bras.
La streetluge, ressemble très fortement à un skateboard, en plus grand. Comme on le voit dans l’épisode, ces luges sont faites d’acier, de fer la plupart du temps, pour être la plus résistante possible : la vitesse est tellement importante, que le moindre choc peut vite devenir dangereux. Le record de vitesse, détenu par un quebécois, atteint plus de 157 km/h !
Comme je l’ai dis plus haut, le streetluger s’élance simplement en poussant avec ces mains ; mais freiner devient une autre affaire … de pieds ! Et oui, les streetlugers sont munis de chaussures sur lesquelles on a placé des freins en gomme pneumatique, qui leur permettent de s’arrêter. Dans notre pays, les pratiquants de streetluge ne sont pas moins de 1000 !

Mais bien sûr, tout cela doit être particulièrement encadré. Il existe 4 formes pour la pratique de la streetluge :
-les « freerides » : ici, les participants roulent sur route fermée et sécurisée, avec un but particulier : se faire plaisir !
-Le championnat national : la FFRS (Fédération Française de Roller Skating) permet aux pratiquants de se défier lors de différentes étapes sur routes fermées.
-Les lieux d’entraînements : là, des associations spécialisées telles que la D173, ou Riders en Bray,(si si) mettent à disposition chacune une route ou piste fermée permettant les entrainements.
-Ou encore, la pratique sur route ouverte (et oui !) : mais bien sûr, il ne s’agit pas là de faire des courses qui pourraient mettre des vies en danger, comme c’est le cas dans l’épisode 414. Les membres d'associations pratiquent ce sport dans l’unique but de se détendre : ils maîtrisent donc généralement au mieux les traditions et règles à respecter.

Enfin, il existe bien sûr une Coupe du monde de streetluge. Il s’agit du circuit « Coupe du Monde IGSA » sur lequel les athlètes Français brillent particulièrement. Ce circuit est composé de plusieurs étapes un peu partout dans le monde.
Ce sport s’accompagne généralement d’autres sports de descente comme le buttboard, le longskate, le roller ou le skullboard. Pour plus d’infos c’est par là ! (Voilà qui met dans l’ambiance ^^).


L’instant musique mensuel

Ici, chaque mois, je vous proposerai un lien pour écouter plus avant une musique diffusée dans notre série préférée. Si une musique d’un épisode vous a marqué, n’hésitez pas à nous la faire partager !

Ce mois-ci, j’ai choisi une musique du plutôt émouvant épisode 24 de la saison 2, intitulé « Peur sur la ville ». C'est un de ces épisodes-clés dont tout le monde se souvient : Mac et Don entre dans un immeuble alors qu’il y a une bombe, et celle-ci explose avant qu’ils aient le temps de sortir. Don se retrouve alors entre la vie et la mort. Que d'émotions ! :')
Bref, pour écouter Angeles d’Elliott Smith diffusé dans cet épisode, c’est .

Clôture

Et voilà qui est terminé ! J’attends toutes vos réactions, qui seront les bienvenues. Si une rubrique vous déplait/plaît faites-le moi savoir. On se retrouve le mois prochain, avec un peu plus de soleil j’espère !

Bon courage pour les travailleurs, et bonnes vacances pour les chanceux,

Merci, A très vite ! ;)

Newsletter rédigée par Lilicedu76

Rejoins-nous !
Instagram
Informations

Archives des newsletters CSI : New York

Nous contacter