Des nouvelles fraîches sur CSI : New York par Lilicedu76

Newsletter CSI : New York

Newsletter CSI : New York du 02.05.2012

Edito

Amis CSIphiles, bonjour !

C’est une newsletter plutôt particulière ce mois-ci. En effet, il s’agit de la dernière que je rédige. Le manque non pas de motivations, mais de temps et d’autres raisons m’obligent aujourd’hui à écrire la 22ème et dernière Newsletter version Lilicedu76.
Alors, encore plus que d'habitude,

Bonne lecture ! :)

News des Experts:Manhattan

Vous avez peut-être appris il y a quelques temps que Gary Sinise avait eu un accident de la route ! L'acteur, alors passager d'un véhicule a semble t-il été impliqué dans une collision. On ignore les détails, mais Gary, également bassiste et chanteur dans son groupe de musique, a quand même dû annuler un de ses concerts prévus dans les prochains jours. Depuis, pas de nouvelles: bonnes nouvelles?

Quoi de neuf sur le quartier ?

Avec mon départ, il n'y a donc plus 1 mais 2 postes libre sur notre quartier ! Sachez qu'être rédacteur/rédactrice de la Newsletter est un vrai plaisir ! A vrai dire, (je vous fais la promo ! ^^) ça peut être l'occasion d'apprendre soi-même plein de choses sur la série d'abord, mais pas seulement et puis la mise en page etc sont des choses plutôt simple à faire. Toute façon, grâce aux forums, vous pouvez être sûr de trouver de l'aide !
De plus, je me ferais une joie de répondre aux questions du futur rédacteur, si il en a ! :) Et puis, si vous êtes intéressé(e) mais que la longueur vous fait peur, ou bien si vous voulez en envoyer plutôt une chaque semaine, etc, vous pouvez (en accord avec l'admin bien sûr) gérer ça comme vous voulez. Bref, si ça vous intéresse, ou bien si le poste de responsable des liens et partenariats vous motive, envoyez un MP à l'un de nos 2 administrateurs ! :)

Autre chose, concernant le calendrier du mois ! On arrive au mois de mai, et notre quartier a toujours les couleurs de janvier ! Alors, on n'hésite plus, on fonce, et on fait part de ses talents artistiques ! :)
Et puis, si vous n'êtes décidément pas à l'aise dans l'artistique, ou dans la rédaction, vous pouvez toujours aider à l'agrandissement du quartier, en aidant à la MAJ des pages du quartier. Toute aide est la bienvenue !

En tout cas, un grand merci à tout ceux qui participent au quartier, et le font vivre. :)

In the City that never sleeps …

Time Square, lieu mythique !
Penchons-nous ce mois-ci sur l’un des lieux les plus célèbres des Etats-Unis.

D’où vient son nom ?

Figurez-vous que Times Square et le New York Times sont intimement liés … par leur nom ! Et oui, c’est l’emplacement de la rédaction du célèbre journal, qui a donné son nom à l’actuelle place, anciennement appelée Longacre Square. Le 8 avril 1904, la place est officiellement renommée.

Times Square, lieu de "Grande Dépression"...

Cela dit, le lieu alors devenu un lieu culturel, avec la présence de cinémas, de théâtres, de salles de spectacles et d’hôtels prestigieux, n’a pas toujours connu une période de faste : avec la Grande Dépression (dans les années 30), le quartier se dégrade. Sex-shops, cinémas pornographiques, boutiques bon marché… Times Square devient un lieu plus très reluisant, voire même dangereux.



Times Square, quartier mythique ...

Avant des jours meilleurs

Puis, dans les années 90, le maire de New York, Rudolph Giuliani, décide de mener une guerre contre les trafiquants et prostituées ; il fait également fermer les sex-shops et parvient finalement à instaurer une certaine sécurité dans le quartier.
En 2009, la mairie de New York décide de fermer plusieurs rues de Broadway à la circulation, afin d’en faire des rues piétonnes. 108 ans donc, que le crossroads of the world comme on la surnomme, existe : aujourd’hui environ 365 000 personnes y passent chaque jour. Et puis, Times Square est également un lieu de rencontre pour fêter divers évènements : que ce soit la nouvelle année, les élections présidentielles, des évènements sportifs, ou des moments de deuil national, le quartier est devenu un véritable lieu de rencontres et retrouvailles pour les New-yorkais.



Séance de yoga géante sur Times Square, en juin 2010...

L’épisode du mois

J’ai choisi pour ce mois de mai l’épisode 7 de la saison 3, intitulé « Train d’enfer ». Souvenez-vous : une jeune femme est assassinée dans le métro new yorkais au cours d’une soirée organisée dans la rame, avec pour thème bleu.
J’ai pensé que c’était l’occasion de se pencher d’un peu plus près sur ce métro, le fameux «Subway» New-Yorkais.

Tout d’abord, une ou deux infos pour se rendre compte de la taille de ce métro : on entend sans cesse dire qu’il est grand, voire immense. Ok, mais c’est-à-dire ?
C’est-à-dire que le métro de NYC c’est 422 stations (Paris en compte 301), 26 lignes (16 pour le métro parisien), 368 km de rail (celui de Paris ne fait « que » 215 km) parfois étalée sur 4 voies, dont 40% « en l’air », c’est-à-dire qui passent sur des ponts, et autres structures en tout genre. Notons qu’à Manhattan les lignes sont quasiment toutes souterraines.
Tout ça, me direz-vous, doit demander pas mal de boulot. Et plutôt oui ! La RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) local, s’appelle la Metropolitan Transportation Authority (MTA), et doit donc gérer chaque jour environ 5 000 000 d’usagers … oui oui, chaque jour. Les métros parcourant eux aussi chaque jour 1,6 millions de kilomètres, l’erreur n’est pas permise, et la sécurité n’est pas à prendre à la légère.

Ainsi, des panneaux d’informations sont installés partout sur le réseau, permettant d’informer en temps réel tous les passagers des retards, et problèmes techniques, mais pas seulement. Ils affichent aussi régulièrement la phrase, désormais célèbre chez les New Yorkais « If you see something, say something », « si vous voyez quelque chose, agissez » accompagné du numéro de la police.
Incitation à la méfiance et à la paranoïa ? Bonne méthode pour une meilleure sécurité ? A vous de voir.
En tout cas, il existe depuis 1935 la New York City Transit Police, branche de la police de la ville, dédiée à la surveillance du métro. Dans cette branche, une unité appelée Vandal Squad est spécialisée dans la lutte contre le vandalisme sur les rames, donc contre les graffitis et autres tags.

Pour finir sur une touche plus légère, notons qu’entre 1941 et 1976 avait lieu l’élection de Miss Subway. Une autre édition a également eu lieu en 2004. Mais pour des raisons inconnues, elle a été suspendue.



The Subway file dans New York de manière aérienne ...

L’instant musique mensuel

Difficile de faire un choix pour cette dernière NL ! Après de longues hésitations, j'ai finalement décidé de vous mettre deux liens de musiques diffusées dans les Experts:Manhattan.
La première est Get Some de Lykke Li, que vous connaissez peut-être déjà.
La seconde musique est Here Without You de 3 Doors Down que vous connaissez très probablement. Les deux chansons ont été diffusées dans l'épisode 711, "Tristes Clowns".


Clôture

Ainsi s’achèvent 2 années passées ensemble, d'une certaine manière. J’espère que vous avez pris du plaisir à nous suivre, moi, le quartier, et bien sûr la série. J'espère que vous avez appris des choses, que vous vous êtes amusé, bref, j'espère que j'ai fais mon job ! :)

Si vous êtes interessé(e) par le poste, n'hésitez pas, faites signe. Bon courage (enfin, en faut-il vraiment?) au prochain rédacteur. ;)
Merci à tout ceux qui m'ont lu chaque mois (non non, ce ne sont pas des remerciements pour un César ^^), et puis merci aux admin's de m'avoir confié ce poste.

Je passe la main, et souhaite encore longue vie à notre série, à notre quartier, et à la newsletter de CSI:NY !

A bientôt peut-être, sur le quartier ! ;)

Newsletter rédigée par Lilicedu76

Rejoins-nous !
Instagram
Informations

Archives des newsletters CSI : New York

Nous contacter