Des nouvelles fraîches sur CSI : New York par BATBASS

Newsletter CSI : New York

Newsletter CSI : New York du 06.02.2008

Editorial :

Bonjour à tous (ou bonsoir si j’ai encore mis plus de temps que prévu à l’envoyer !! C’est pas ma faute potter, je t’assure !).

Je commencerai cette newsletter par un hommage à l’acteur Heath LEDGER qui nous a quitté ce 22 janvier dernier à MANHATTAN à l’âge de 28 ans, jeune, beaucoup trop jeune ! Sa carrière était déjà très impressionnante (CHEVALIER, Les Frères GRIMM, le secret de Brokeback Mountain) et nous pourrons encore admirer ses talents dans BATMAN – DARK NIGHT cet été où il interprète le joker, ennemi juré de Batman, sa prestation est apparemment époustouflante. Je ne polémiquerai pas sur les raisons ou causes de ce décès, beaucoup trop d’encre a déjà coulé à ce sujet ! Heath, nous pensons fort à toi, à ta fille, à tes ami(e)s et proches, Repose en paix !

Replongeons maintenant dans l’univers de nos experts qui n’est pour le moment, ni très exhaustif, ni réjouissant ! Et oui, y a des mois comme cela !

Bonne lecture à tous et n’hésitez pas à venir faire part de vos commentaires, observations et envies sur le forum « labo d’analyse » !

Nouvelles :

Welcome to CSI NY

Nous sommes toujours dans l’attente de la diffusion de la saison 4 en France et je dirai même plus en attente de dates car pour le moment nous n’avons aucun élément à vous communiquer là-dessus (et croyez bien que pour une newsletter, je le regrette sincèrement – Mais si j’ai des infos qui arrivent entre temps, je vous ferai une petite newsletter hors série spéciale !!).

Aux Etats –Unis le dernier épisode de la série a été diffusée cette semaine, il s’agit du quatorzième !! (sur 24 épisodes au total que comprendra la saison 4 !!). Les states vont donc être en panne également ! Pour patienter, vous pouvez biensûr regarder nos experts LAS VEGAS avec une toute nouvelle saison toute fraiche qui est diffusée le dimanche soir sur TF1. Je précise également que pour patienter, nous pourrons revoir la saison 3 par le biais de boîte métallique extraordinaire (tu verras cela papy, t’y croirai pas !!) appelé plus communément Lecteur DVD. La sortie est prévue autour du 20 mars. (Pile poil pour l’anniversaire de ma mum, (et oui c’est cela d’avoir le bras long !))

Enfin, pour tous ceux qui aiment la lecture, qui sont impatients, qui n’ont pas CBS, ou qui ne comprennent rien à l’américain, je vous propose ci-dessous un petit résumé de quelques épisodes de la saison 4 !

Episode 04/04 : Time’s up

Résumé : Un homme d’une trentaine d’années, portant un casque et saignant, est entrain de courir dans les rues de New York. Tôt dans la journée, ce dernier tombe sur Mac et Don. Il s’appelerait John Doe et leur avoue qu’il aurait tué un certain Kevin Moody. Mais un problème arrive étant donné que ce dernier et bel et bien vivant vu que Mac et Don vont lui rendre visite….

Episode 04/05 : Down the rabbit hole

Résumé : Ricky O’Dell est interrogé par Stella au sujet d’une certain Cheryl mais ce dernier nie formellement de la connaître. Stella continue son interrogatoire en lui montrant l’avatar de la jeune fille qu’elle utilise pour le jeu en ligne « Second Life » et où elle se fait appeler Venus. Cette fois il l’a reconnait et avoue à Stella qu’ils avaient rendez-vous la nuit dernière mais qu’il s’était défilé au dernier moment.

Episode 04/06 : BOO

Résumé : L’épisode s’ouvre sur deux personnes entrain de creuser. Une des deux personnes explique à l’autre ce que veut dire « Saved by the bell ». En effet, une sonnette était accrochée au poignet de la personne décédée pour savoir si elle était bien morte. Si celle-ci la faisait tinter, cela signifiait qu’une personne vivante avait été enterrée. Alors qu’il racontait cette histoire, l’homme voulu faire une farce à son compagnon en secouant une clochette. Cependant, tel est pris qui croyait prendre et une main attrapa la jambe du blagueur qui se mit à crier alors que l’autre personne s’enfuit laissant l’autre homme seul face à un zombie…

Come on board

Ci dessous donc un petit point sur l’organisation et l’extension de votre quartier CSI NY !!!!

-Mise à jour des musiques de la saison 3... (En cours sur les saisons 1,2 et 4 !)

- L'arrivée d'une nouvelle rubrique news "NY Times" rédigée par Misstitie et PJ (pour la première, j’en parle juste après !) qui relatera hebdomadairement (ça se dit ça !) les faits s'étant déroulés à New York

- Toujours les RL et screencaps pour les 4 saisons à faire

- En cours et finition : les dossiers "Audiences", "Relationships" et "Look"

New york times

Comme vous avez pu le remarquer dans les news de notre page d’accueil de quartier, une rubrique est apparue, Un new York times rappelant les principaux faits de la semaine précédente au sein de la grosse pomme ! Par la suite, Nous utiliserons aussi la newsletter pour relater ces faits ! Mais pour le moment, nous allons garder un œil sur cette grève qui continue à faire des ravages aux Etats-Unis et qui commence à jouer sur mes nerfs et mon impatience à voir nos séries préférées reprendre ! Mais attention, je comprends tout à fait les revendications des scénaristes représentés par la WGA (Writers Guild of America) et espère sincèrement que chaque parti sortira de la crise réconcilié !

Et là, Bonne nouvelle, Un protocole aurait été signé fin janvier avec une procédure de négociations de quinze jours. Plus précisément l’AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television Producers) doit remettre demain ((vendredi 8 Février si vous en vous êtes pas couché trop tard et que vous lisez bien cette newsletter ce jeudi 7 Février) – si cela, ce n’est pas de l’actualité !!!) une proposition finale de contrat à la WGA. Même si rien n’a encore été signé, les rumeurs vont bon train et j’ai ouïe dire que certains tournages de séries reprendraient au début du printemps (Desperate housewives et Grey’s anatomy par exemple !) pour des diffusions sur CBS courant Avril / Mai.

Donc on croise les doigts pour que la suite de nos experts NY reprennent et que les Writers Guild of America nous pondent pleins de petits épisodes ! Mes nerfs vont donc mieux depuis quelques jours ! AFFAIRE A SUIVRE de très très près tout de même !!! Attention aux faux espoirs !!! (et oui, j’aime les points d’exclamation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Welcome in New York

Après avoir parcouru brièvement les 5 boroughs de la ville de new York lors de notre précédente entrevue, j’ai axé ce « Welcome in New York » sur l’histoire du plus vieux quartier de cette dernière : MANHATTAN !!!! (et revoilà les points d’exclamation !).

Le nom de Manhattan provient du Lenape, un langage de la famille de l’algonquin (les algonquins sont les plus anciens habitants connus de ce territoire). Tout d’abord écrit Manna-hata, il a été traduit par « île aux nombreuses collines » (remplacées par des gratte-ciel aujourd’hui !). Ce nom est apparu la première fois en 1609 dans le journal de bord d’un des membres de l’expédition d’Henry HUDSON (d’où le fleuve !) qui découvrit l’île, et là tenez vous bien, le 11 septembre de cette même année (Coïncidence … !!). L’île fut colonisée dès 1625 par 30 familles des Pays bas espagnols (Belgique actuelle). C’est le 2 février 1653 que la ville se constitua municipalité. Le comté de New York a été baptisé en l’honneur du duc d’York, futur Jacques II d’Angleterre, ainsi que la ville et l’état de New York. A l’époque (en 1683), il coïncidait avec la ville de NY et occupait l’île de Manhattan.

Manhattan fut le lieu d’une série de batailles importantes livrées au début de la guerre d’indépendance des Etats-unis d’Amérique. L’abandon de la ville par l’armée continentale suite à la défaite de Fort Washington le 16 novembre 1776 fait de Manhattan le centre des opérations du royaume de Grande Bretagne en Amérique du Nord. Cette période fut marquée par le grand incendie de 1776 qui détruit un tiers de la ville (soit 500 maisons). Elle s’acheva avec le départ des britanniques suite au retour de G. WASHINGTON dans la ville le 25 novembre 1783.

Au cours du 19ème siècle, Manhattan grandit et devint un centre économique. Dans la seconde moitié de ce siècle, l’arrivée massive des immigrants renforça la position de Manhattan. En 1895 Le Bronx est rattaché au comté de New York. En 1899, la City of greater New York fait du Bronx un borough à part entière qui reste néanmoins rattachée au comté. Il faudra attendre 1914 pour que le comté du Bronx soit créé et que le comté de New York prenne ses frontières qu’il a encore aujourd’hui. Les autres borough apparaissant, Manhattan reste le véritable cœur de la ville et la construction des gratte-ciel ne fait qu’accroître sa renommée dans le monde entier. Dans les années 1920, la renaissance de Harlem fait de ce quartier du borough, la capitale »mondiale de la culture noire ».

Les années 1970 ont été difficiles pour l’île de Manhattan qui connut une crise financière et démographique avec la fermeture d’usines et donc une migration de la population vers la banlieue ou la célèbre SUN BELT (« ceinture du soleil » se composant des états du sud et de l’ouest des Etats-Unis renommés pour leur dynamisme et leur cadre de vie agréable !). C’est la renaissance de Wall Street en 1980 qui permit à Manhattan de redevenir le centre mondial de l’économie et des finances.

Durant les années 1990, le maire Rudolph GIULIANI a mis en place une tolérance zéro permettant une baisse de la criminalité (Véritable fléau de la ville) et donc un changement de visage de nombreux quartiers du borough. Depuis quelques années, on assiste à une mutation des quartiers, les locaux désertés et les friches industrielles devenant des lofts ou des galeries d’art. De nombreux blocs sont rénovés et réhabilités y compris dans des secteurs sensibles comme Harlem. Le centre est reconquis petit à petit par la bourgeoisie témoignant ainsi de l’embourgeoisement de plusieurs quartiers de Manhattan.

L’histoire récente de Manhattan est biensûr marquée par l’attaque terroriste du 11 Septembre 2001 sur le World trade center, dont les conséquences ont été importantes pour le borough et ses habitants. (Rappelons qu’au sein de notre fiction, Claire TAYLOR (l’épouse de Mac) est décédée le 11 septembre 2001 dans les tours – Magnifique et horrible image de fin du premier épisode de la première saison qui nous rappelle que l’on a pas rêvé, que ce cauchemar s’est bien passé, et qu’il allait laisser un vide énorme !).

Et à tous ceux qui trouvent qu’il y a des répétitions sur ce petit exposé du genre New York, borough, quartier, Manhattan,… je leur dirai (comme la fois dernière !) – C’est pas faux ! Mais pour ma défense,je vous dirai que ce n’est pas un exposé sur Strasbourg et que Chaque exposé spécifique à son propre vocabulaire spécifique également et qu’il n’y a pas forcément de synonyme adéquate !!!! Heureusement que les tournages vont reprendre parce que je suis vraiment à fleur de peau en ce moment !! C’est bon, allez, je me calme !

A découvrir !!

Je vous invite à aller voir le site internet de fans de Heath LEDGER (qui précise bien, au passage, qu’il ne possédait aucune affiliation avec l’acteur et que ce sîte est un site de fans pour des fans).

Heathbaby.com parle de la vie de l’acteur, de sa famille, de sa carrière mais surtout des implications de Heath dans différentes associations (DDDP par exemple – Develop, Don’t Destroy Brooklyn). Nombreuses étaient les causes que défendaient Heath (Ecologie, rassemblement des populations, scolarité,…), allez vraiment y faire un tour, c’est très intéressant !

CONCLUSION

J’espère que cette newsletter vous a plue et qu’elle vous a intéressée jusque bout !!

Je dois avouer que je suis assez fier d’avoir pu vous la fournir dans les temps, voir même un peu plus tôt ! Al contrario de mon introduction où j’avais peur de me faire taper sur les doigts,me voilà donc rassuré! .

N’hésitez donc surtout pas à donner vos impressions et vos attentes sur la newsletter ! Le forum est là pour cela et je me ferai un plaisir de répondre aux attentes de chacun !

Peace, Love and Tolerance.

BATBASS.

Newsletter rédigée par BATBASS

Rejoins-nous !
Instagram
Informations

Archives des newsletters CSI : New York

Nous contacter