VOTE | 152 fans

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Capitaine James ''Jim'' Brass



Personnage interprèté par Paul Guilfoyle

Capitaine de Police Criminelle, ancien patron du CSI
Délégué Syndical


Date de naissance : 03/01/1953
Taille : 1m68
Lieu de Naissance : Newark, New Jersey
Scolarité : Diplômé en Histoire, Seton Hall University
Statut Marital : divorcé






Emploi précédent

Jim Brass a passé 20 ans de sa vie dans la Police Criminelle dans le New Jersey. Il quitte la Police Criminelle et le New Jersey dix ans plus tôt lorqu'il est muté à Las Vegas afin de prendre en charge la Police Scientifique. Il occupe plus un rôle d'administrateur que d'enquêteur.

Biographie

Brass est né dans une famille modeste de Newark. Lorsque certains conflits éclatent au beau milieu des années 60, Jim se trouve alors au lycée. Pour lutter contre les différentes injustices de son époque, il décide de faire carrière dans le milieu de la Justice. Il est entré dans ce domaine particulier avec des idées progressistes et a acquis une certaine notoriété grâce à ses méthodes uniques empreintes d'obstination. Malheureusement, les policiers tenaces tendent à devenir un peu trop laxistes. Quand ils constatent qu'une personne, aussi bien un criminel qu'un policier, a commis une erreur, ils ont tendance à fermer les yeux et à passer l'éponge, ce qui va à l'encontre des codes en vigueur dans leur profession. Progressivement, Jim Brass ne supporte plus le laxisme de certains de ses collègues. Il s'arrange pour évincer les "flics pourris" de son Département de Police mais cet effort cause la fin de son mariage et la dégradation de sa relation avec sa fille. Une fois la purge terminée, Jim est muté à Las Vegas afin de prendre en charge l'unité de Police Scientifique. Grâce à ce poste, il peut conserver ses méthodes d'investigation tout en évitant les relations humaines. Lorsqu'il ne travaille pas, il erre dans les bars dans lesquels il boit toujours un double whisky. Tout se passait agréablement bien jusqu'au jour où une nouvelle recrue, Holly Gribbs, est assassinée dans l'exercice de ses fonctions. Il fut blâmé suite à cette mort et il perdit, en conséquence, sa place de Responsable du CSI de Las Vegas au profit de Gil Grissom. Ce tragique évènement le poussa à faire son auto-critique. Depuis la mort de cette recrue, Jim a été muté dans le Département de Police Criminelle de Las Vegas. Il n'est pas certain d'aimer encore ce qu'il fait mais c'est une fonction familière et simple pour lui. Cela lui permet de se projetter à court terme. Par contre, le long terme est flou pour Brass dans la mesure où il refuse de se projeter dans l'avenir...

Rôle de Jim Brass

Jim Brass est affecté au Département de Police Criminelle de la Police de Las Vegas suite à une mutation interne. Il entretient des rapports conflictuels avec Gil Grissom, l'homme qui a pris sa place à la tête de la Police Scientifique. Souvent appelé sur les lieux des crimes, il côtoie son ancienne équipe. Progressivement, les rapports entre Grissom et Brass se normalisent et ils finissent par trouver un terrain d'entente. Ils deviennent amis ce qui est une bonne chose pour l'efficacité des Services de Police de Las Vegas.

Cependant, les conflits existent toujours mais ils sont plutôt d'ordre professionnels et idéologiques que personnels. En effet, il subsiste des différences de point de vue : celui du policier et celui du scientifique souvent antagonistes. Policiers et scientifiques ont le même but, trouver les coupables quelque soit la méthode employée. La complémentarité entre le Policier et le Scientifique est un outil formidable pour mener efficacement les enquêtes malgré les discordes...

Lors d'affaires mettant en cause le personnel policier, ce dernier se pose en défenseur des intérêts de ses collègues dans le cadre de ses fonctions de délégué syndical, comme on peut le constater dans l'épisode 1.06 "Du Sang sur le Parquet" où il n'hésite pas à prendre le parti d'un de ses collègues suspecté de bavure policière.

Brass accompagne souvent les Experts sur le terrain. Son équipe et lui se chargent ainsi des arrestations ou de l'application des commissions rogatoires ayant été délivrées.

Il est également chargé d'assister les Experts au cours des interrogatoires. On se rend vite compte qu'il n'était pas chef du département de Police Scientifique pour rien avant la nomination de Grissom, dans la mesure où ce dernier dispose d'une intuition et d'une capacité de raisonnement assez impressionnantes Ses remarques sont parfois déterminantes dans le déroulement d'une enquête. Sarcastique, cassant, cynique, voilà les traits de caractère qui rendent ce personnage assez attachant... à condition d'apprécier ce genre d'humour.

Ecrit par Morte 

Son évolution

Galerie de photos
Ecrit par  

Photos de Jim

Cette galerie contient 26 photos

CSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de JimCSI : Les Experts Jim Brass Photos de Jim


Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Activité récente
Actualités
Photo du Mois

Photo du Mois
La photo gagnante est la photo n°1 qui a été élu gagnante, merci aux votants. Une nouvelle série de...

Mises à Jour

Mises à Jour
Le bilan des Mises à Jour des Mois de Septembre et Octobre vient d'être rédigé.  Vous pouvez le...

Nouveau Design

Nouveau Design
Comme vous pouvez le remarquer, le quartier fait peau neuf avec un tout beau, tout nouveau design...

The Bold Type I Renouvelé

The Bold Type I Renouvelé
La série "The Bold Type", dont Katie Stevens tient un des rôles princiapux, a obtenu pas une mais...

Alternative Awards 2017 I Catégorie 46

Alternative Awards 2017 I Catégorie 46
L'épisode 12 de la saison 11 est nominée pour la Version film noir des années 50 dans la catégorie...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium
HypnoPromo

choup37, Avant-hier à 22:43

Supers calendrier et sondage d'ailleurs *tire ses manches et repart*

arween, Hier à 11:21

Bonjour ! Nouveau sondage sur The Walking Dead ! N'hésitez pas venir voter pour le personnage que vous aimeriez voir dans un spin-off !

grims, Hier à 11:30

Le quartier The Tudors vous propose un nouveau sondage !

grims, Hier à 11:30

Et si on fêtait Thanksgiving à la cour? Drôle d'idée bien sûr, mais essayons juste de savoir pour quoi Henry remercierait ?

grims, Hier à 11:30

Nous vous attendons nombreux

HypnoBlabla

Locksley, Hier à 13:48

Bonjour Malice825 : désolée pour ce petit désagrément sur notre page d'accueil, ça se produit de temps en temps...

Locksley, Hier à 13:48

... et jusqu'ici, nous n'avons pas encore réussi à solutionner ce problème.

Locksley, Hier à 13:49

Quand ça se produit, inutile de recharger 5 fois ta page, ça se remet en place tout seul au bout de quelques minutes

Locksley, Hier à 13:49

Bonne journée !

Supersympa, Hier à 15:21

Bonjour z'à toutes z'et à tous !

Viens chatter !