VOTE | 152 fans

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Musique dans CSI

MUSIQUE ORIGINALE

Les reponsables du volet musical de CSI: Crime Scene Investigation ont la conviction que la musique de la série ne doit pas être uniquement high-tech; en effet, elle doit naturellement découler de l'ambiance particulière de chacune des scènes.

"Nous avons une approche dynamique de la musique" affirme Jason Alexander, le superviseur musical de la série.

"Nous résolvons la plupart des crimes grâce à la science. Cela implique l'utilisation d'outils perfectionnés, le traitement de l'ADN et le processus chimiques de base, etc. Cependant, les techniciens n'ont pas toujours recours aux outils modernes pour résoudre des crimes. Ainsi, pour représenter cela, parfois, nous adoptons une approche musicale low-fi, c'est à dire un rythme lent et calme, suivie d'une approche high-tech de la scène [et vice versa] qui sera accompagnée d'un fond sonore. Si nous avions utilisé la même approche musicale dans chaque scène, cela aurait été probablement fade et ennuyeux. C'est la raison pour laquelle nous apprécions le terme dynamique - pour nous, c'est le terme approprié pour qualifier notre vision musicale."

Lorsque les responsables de la partie musicale additionnelle de la série incluent les titres d'artistes contemporains, undergrounds ou reconnus issus d'horizons divers dans la playlist des épidodes, le compositeur John M. Keane prépare en coulisses la musique originale pour chaque épisode d'une durée approximative estimée à 30 minutes. "Une des choses les plus remarquables dans CSI, c'est sans doute l'incroyable niveau de détail sonore et musical" affirme Keane. "Il y a un son adapté pour chaque scène ainsi qu'une approche musicale à la fois fonctionnelle et thèmatique dans chaque épisode, ce qui est unique dans le domaine de la série télévisée." Ajoute t-il.

Keane a également composé un thème musical dédié au leader de CSI, Gil Grissom, et tente de créer des styles différents pour chaque type de scène. "Généralement, dans le cadre d'une scène d'autopsie, on doit sentir derrière le dialogue des acteurs une ambiance mystèrieuse, effrayante et sinistre" dit-il. "Puis il y a les éléments rythmiques au sein même d'une scène de crime ainsi que les scènes de laboratoire dans lesquelles on trouve également des éléments rythmiques et d'autres choses complètement folles." Conclut-il.


MUSIQUE ADDITIONNELLE

Dans CSI, La Musique additionnelle a pour but de servir de support sonore à l'ambiance particulière de chaque scène, en complément de la musique originale composée par John M. Keane . Il y a donc un style musical adapté pour chaque ambiance.
Justement, définissons cette ambiance. En regardant attentivement la série et ses différentes saisons, on découvre que cette ambiance revêt deux visages distincts. Cependant, un style musical peut également être utilisé pour reflèter l'atmosphère d'un moment précis.

A noter que la musique additionnelle, assez discrete lors de la première saison de CSI, devient de plus en plus importante à partir de la saison 2. D'ailleurs, la plupart des titres de la BO sont extraits de la musique additionnelle des saisons 2 et 3.


D'une part :

Le laboratoire

Il est à la fois sombre et lumineux, spacieux, technologique, énigmatique, lieu de toutes les réflexions et découvertes.

Pour traduire cette ambiance particulière au niveau musical, les responsables de la musique de CSI se sont servis de titres trip hop, downtempo et électronique, voire post-rock. Ces styles et les sentiments qu'ils dégagent, c'est à dire le rêve et l'évasion, le calme et la sérénité, l'abandon, la mélancolie, la recherche de la Vérité entre autres, correspondent parfaitement à l'ambiance de ces scènes. Par exemple, lors de l'autopsie du cadavre découvert dans l'épisode "Slaves of Las Vegas" [2#08], on entend en musique de fond un titre post-rock qui a pour but de susciter la méditation et le recueillement, il s'agit de Svefn-g-Englar du groupe islandais Sigur Ros.

Chaque expérience menée au laboratoire de la Police Scientifique est accompagnée musicalement. Par exemple, on entend Give it Away de Zero 7, dans l'épisode "Chasing the Bus" [2#18] ou encore Busenfreund de Kruder & Dorfmeister dans "Burden of Proof" [2#15] lorsque Sara travaille au labo. Les titres choisis confèrent un coté "intelligent" à la scène, en parfaite adéquation avec le travail de réflexion effectué par l'expert chargé de l'expérience.

Les phases de recherche sur la scène du crime

Elles demandent de l'attention, du calme, de la sérénité et la mobilisation de chaque sens et des compétences.

La scène du crime, sur laquelle les experts interviennent dégage souvent une atmosphère particulière. La Mort, à la fois latente et visible, est présente à chaque instant, prête à livrer ses secrets les plus intimes aux chevaliers scientistes. Afin de traduire cette ambiance unique, les superviseurs ont choisi des titres ambient ayant la particularité de traduire l'apaisement et le silence, une fois la mort survenue. The Mark Has Been Made de Nine Inch Nails accompagne le travail funèbre des Experts dans "Abra-cadaver" [3#05]; Signs de Badmarsh & Shri guide Warrick, Sara et Catherine dans leur travail de prospection dans "Snuff" [3#08]; Little Gem d'Euphoria sonne comme un prélude à l'enquète mise en scène dans "Organ Grinder" [2#11]. Enfin, dans "Chaos Theory" [2#02], Sara inspecte le lit de la chambre de la victime, avec en toile de fond Inhaler d'Hooverphonic.


D'autre part :

Le terrain

Il est plongé dans le clair-obscur et la fraîcheur des nuits de Las Vegas, tout en étant empreint de folie et de frénésie, soutenant alors toutes les passions, origine du bonheur des uns et du desarroi des autres. Ou encore le caractère inhospitalier, vide et impersonnel de la région desertique de Las Vegas et les ouvrages bétonnés, autoroutes ou infrastructures routières.

Les Nuits de Las Vegas sont chaudes, frénétiques, trépidantes, dynamiques. Rien de tel que de la musique électronique avec des beats tendus et durs et un rythme entrainant ou des tempos plus lents, hypnotiques et transcendants, pour reflèter l'ambiance particulière de la nuit et des discothèques de cette cité lumineuse.

Rammstein et Nine Inch Nails, deux représentants majeurs de la musique industrielle, prêtent leurs titres aux épisodes "Lady Heather's Box" [3#15] et "Slaves of Las Vegas" [2#08], respectivement, Closer et Feuer Frei! afin de créer une atmosphère glauque et lubrique des endroits malfamés ou condamnés par la morale en vigueur, comme les clubs échangistes et sadomasochistes, les maisons closes ou autres antres de la luxure.

Dans le feu de l'action ou lors d'une descente des Experts chez un suspect afin de procéder à un interrogatoire/perquisition, il faut pour appuyer le dynamisme de ces scènes de la musique rock voire electro, plus ou moins violente. On retrouve ainsi Hey Man Nice Shot de Filter lorsque les Experts descendent d'un hélicoptère dans l'épisode "Bully for You" [2#04] ou encore Emerge de Fischerspooner lorsqu'ils se rendent chez un suspect dans "Snuff" [3#08].

Des titres jazzy, downtempo ou ambient, blues ou rock traduisent musicalement l'atmosphère feutrée des bars et des casinos de Las Vegas. On pense à Gorecki de Lamb, interprèté par le personnage de Lily dans "Primum No Nocere" [2#16] ou à Song For Olabi de Bliss joué durant la partie de poker de Warrick, toujours dans le même épisode.

Les scènes d'interrogatoire sur le terrain sont accompagnées musicalement par des styles musicaux correspondant au ton utilisé par les enquêteurs et au caractère de l'endroit où ils se trouvent. Un ton courtois dans l'épisode "Revenge Is Best Served Cold" [3#01], appuyé par Breathe de Telepopmusik ou un ton plus agressif desservi par Inhaler de Craig Armstrong dans "Cross Jurisdictions" [2#22].

L'ambiance du désert, est traduite, instrumentalement, par des rythmes et sonorités à la fois chauds, irritants, agressifs avec par exemple Crystal de New Order joué dans "Burked" [2#01] et calmes, spatiaux, méditatifs avec Giving up the Ghost de DJ Shadow, maître de l'abstract hip hop dans "Revenge is Best Served Cold" [3#01].

Rammstein et son titre Heirate Mich, dans un autre registre, donne un caractère froid et chaotique à la petite balade des Experts dans le souterrain de "Slaves of Las Vegas" [2#08].

Enfin :

L'épilogue de l'épisode

Au moment où est résolue l'enquête, Gil Grissom y va de sa petite reflexion philosophique rituelle accompagnée musicalement.

Souvent, il marche seul et plonge dans le silence que sa maladie lui impose, ou bien il s'adonne aux joies des montagnes russes, instant immortalisé par John M. Keane à travers son Grissom's Overture [1#06], son passe-temps préféré, juste après l'entomologie, afin de décompresser. Tous ces moments sont illustrés musicalement. Unbound de Robbie Robertson accompagne Gil, marchant seul, perdu dans son silence... dans "The Hunger Artist" [2#23].
Ecrit par Morte 
Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Activité récente
Actualités
The Good Place obtient une troisième saison !

The Good Place obtient une troisième saison !
L'annonce vient de tomber, NBC renouvelle The Good Place pour une 3ème saison ! Sitcom lancé le 19...

Photo du Mois

Photo du Mois
La photo gagnante est la photo n°1 qui a été élu gagnante, merci aux votants. Une nouvelle série de...

Mises à Jour

Mises à Jour
Le bilan des Mises à Jour des Mois de Septembre et Octobre vient d'être rédigé.  Vous pouvez le...

Nouveau Design

Nouveau Design
Comme vous pouvez le remarquer, le quartier fait peau neuf avec un tout beau, tout nouveau design...

The Bold Type I Renouvelé

The Bold Type I Renouvelé
La série "The Bold Type", dont Katie Stevens tient un des rôles princiapux, a obtenu pas une mais...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium
HypnoPromo

grims, Hier à 10:00

Chers fans de The Tudors, Coucou à tous le quartier The Tudors organise un concours de cartes de vœux du 27 novembre 2017 au 10 décembre 2017

grims, Hier à 10:01

Le thème est fête de Noël chez les Tudors ! Pour vous inscrire direction le forum !

grims, Hier à 10:03

Petite récompense à la clef pour chaque participant ! nous vous attendons nombreux !

choup37, Hier à 17:05

Concours wallpapers spécial Moffat sur Doctor Who et cartes de Noel sur Musketeers! On attend vos créations, il vous reste 8 jours !

ellielove, Hier à 18:26

Nouveau sondage sur le quartier Dexter, venez nombreux!

HypnoBlabla

Supersympa, Avant-hier à 20:07

Vite vous autres !^^

Supersympa, Avant-hier à 20:07

Ca va ? J'en fais pas trop ?^^

EvanRoth, Avant-hier à 21:49

T’es déter toi ^^

Supersympa, Hier à 11:51

Bonjour z'à toutes z'et à tous !

Supersympa, Hier à 19:18

Merci aux administrateurs d'avoir accepté ma fiche sur Bionic Woman.

Viens chatter !