185 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Saison 7tibo18  (30.08.2011 à 14:52)

ICI, vous pouvez commenter et échanger sur les épisodes de la saison 7 des "Experts Manhattan" !

701 : Le 34e étagetibo18  (30.08.2011 à 23:21)

Ca y est, le coup d'envoi de la saison a été donné, je vais tenter de commenter tous les épisodes dans le forum, en espérant trouver le temps chaque semaine ;)

Commençons donc avec le 701 "Le 34e étage". Après le bon cliffhanger de la saison 6 (bien qu'inférieur au précédent), on revient donc sur la fameuse scène de Casey dans l'appartement de Lindsay & Danny. La sentence est vite expédiée, et Lindsay décorée en quelques minutes pour son courage et l'assassinat du criminel. J'ai trouvé la résolution de l'affaire un peu facile, mais relativement efficace. En revanche, la scène de Lindsay chez la psy, puis avec Mac et Danny sur le toit, m'ont véritablement bouleversé, belle séquence émotion.

Côté labo, on fait la connaissance de Jo qui découvre une femme morte dans les locaux. Le personnage me plaît énormément, je sens qu'il y a plein de facettes à découvrir au fil des épisodes. Elle semble un peu cinglée, mais très intéressante. Je pense qu'elle peut réellement apporter un plus, entre humour et nouvelle dynamique.

Sur l'intrigue, elle est quand même un peu simpliste, bien que parfaitement ficelée et maîtrisée. Le coup de l'amant est facile, mais la résolution avance à un bon rythme, c'est correct.

Enfin, un petit mot pour finir sur le départ minable de Stella, il faut bien le dire. Apprendre par une lettre de félicitations envoyée à Lindsay qu'elle est partie à la Nouvelle Orléans, il y avait vraiment mieux à faire ! Zéro pointé sur ce point.

En bref, une reprise de saison correcte même si l'on a déjà connu mieux. L'introduction réussie de la nouvelle compense le retrait calamiteux de l'ancienne enquêtrice, c'est l'essentiel. Ma note : 7/10

702 : La mort en facetibo18  (30.08.2011 à 23:33)

Les (très rares) épisodes centrés sur Adam sont en général particulièrement intéressants (cf "La grippe bleue", épi 515), et celui-ci n'a pas dérogé à la règle sur le fond, bien qu'il ne remplisse pas tout à fait la mission d'un épisode réussi.

Sur l'intrigue en elle-même, Adam chate donc avec une belle brune avant de la voir se faire étrangler. C'est du déjà vu, évidemment, mais ça fonctionne car l'enquête et le soutien de ses collègues permet au personnage de s'ouvrir une nouvelle fois. Adam est trop discret, et je suis à chaque fois frustré qu'il ne soit cantonné qu'à mettre son oeil devant le microscope et à faire des blagues à deux balles.

J'ai particulièrement aimé la seconde moitié de l'épisode, lorsqu'il se retrouve en danger et qu'il brave l'interdit de Mac. On ressent comme une tension derrière l'écran, chose qui n'est pas courante en regardant un épisode des CSI. Dommage que la scène dans le bureau avec Mac soit si lointaine et inaudible, je pense qu'elle aurait mérité davantage d'intérêt.

Le problème, entre guillemets, avec cet épisode, c'est qu'il n'est pas grand chose sorti d'Adam. L'enquête est plate, et surtout, le rythme est (ultra) lent. Inhabituel pour la série. 

Toutefois, pour finir, Jo est toujours là et c'est sans doute un vrai rayon de soleil. On arrive à avoir quelques minimes bribes d'informations sur sa vie, et elle intrigue un peu plus à chaque scène. Sa complicité avec Mac en fin d'épisode est intéressante, j'ai hâte d'en savoir plus sur elle !

En bref, un épisode simpliste avec Adam au premier plan pour mon plus grand plaisir, et à la réalisation soignée. Malgré tout, Jo demeure le seul rayon de soleil de ce début de saison. Les scénaristes se seraient-ils un peu trop reposé sur cette nouveauté ? Ma note : 5.5/10

saison 7Ryhn31  (31.08.2011 à 14:07)

depuis que je regarde cette série, je crois que je n'ai jamais été aussi décue par un épisode. Et pour cause, le départ de Stella. Même si je savais depuis un moment que Melinda Kanakaredes ne serais pas presente pour la saison 7, je doit dire que je m'attendait a un passage plus touchant qu'une simple lettre. Le chiffanger de la saison 6 a été repris, mais pas exploité a son maximum d'après moi. C'était court et expédié, le face a face Casey/Danny n'était pas très intense, contrairement a l'épisode de la saison 6.

Quant a Jo ... Comment dire, je me doute qu'intergré de nouveaux personnages dans une telle série ne doit pas etre une mince affaire , et , pour l'avoir vu dans Dr House, je trouve que Sena est une bonne actrice, mais pour moi, elle n'egale sur aucun point Melinda et son rôle de Stella.

Je la trouve plutôt fade, elle me parait un peu comme une madame-tout-le-monde alors que Stella apportait vraiment quelque chose a la série. Elle était souriante, fraiche, differente, sa relation avec Mac etait aussi interresante que celle qu'elle entretenait avec Danny, Lindsey , et tous les autres personnages . Je ne pense pas que Jo pourra un jour remplacer entierement Stella.

Mais bon, après, j'attend de voir. Si le premier épisode de cette saison n'etait pas super, le deuxième, centré sur Adam qui est généralement sous-exploité, m'a vraiment plu. Même si la situation était vu et revu dans plusieurs séries telles que NCIS, cela n'en restait pas moins interresant.

en gros, pour moi, c'est un avis mitigé sur cette saison 7, je me suis même surprise a zapper sur les redifs de Bones durant certains passages du premier episode. Un peu décue aussi car, avec une telle fin de saison 6, je m'attendais a mieux, beaucoup mieux pour ce début .

703 : Le mauvais filstibo18  (11.09.2011 à 23:28)

Avec une telle scène d'ouverture (quoi de mieux que Phil Collins dans une soirée arrosée pour débuter ?!), cet épisode semblait très prometteur, et j'ai été globalement séduit.

L'intrigue de la semaine est plutôt glauque et violente, il faut bien l'admettre, mais cela change un peu des cadavres retrouvés frappés par une poêle. Ce qui permet de mettre l'enquête sur les rails, c'est clairement cette scène entre Mac et la mère, blessée, qui affirme que son fils est coupable de la tuerie qui vient de se produire.

Le déroulement de l'affaire et l'enchaînement des évènements sont assez maîtrisés, et la surprise est parfois de mise, les scénaristes ont ainsi réussis à ce que tout ne soit pas deviné par avance. On peut toutefois déplorer que cette histoire de détenu qui s'accuse prenne autant de place, il y aurait surement eu matière à privilégier une autre histoire plus tangible.

Tout au long de l'épisode, la relation entre la victime et Mac est également vraiment passionnante à suivre. Même en dehors de leurs scènes communes, peu nombreuses, on arrive à se mettre à la place de Mac qui doit être tiraillé et vouloir à tout prix découvrir la vérité pour elle. La scène de fin, à l'hôpital, est d'ailleurs très touchante.

Enfin, dommage malgré tout que l'enquête occupe tout l'épisode, j'aurais aimé voir davantage le développement d'un personnage (Jo ou quelqu'un d'autre). Les intrigues secondaires sont souvent la force de "CSI NY".

En bref, un épisode relativement classique mais qui mêle action et émotion sans trop en faire, plutôt pas mal.
Ma note : 6.5/10 

704 : Le code de la ruetibo18  (14.09.2011 à 19:14)

Cet épisode m'a posé quelques problèmes, car au-delà de son côté divertissant, il repose sur une intrigue quand même totalement ridicule et improbable.

L'idée de base d'enquêter sur un gang était pourtant excellente, et je suis persuadé qu'il y avait matière à faire un épisode de grande qualité (la scène d'ouverture allait dans ce même sens). Pourtant, dès les premières scènes, on nous sort la carte du : Mac connaît l'ancien chef de gang et il va lui parler pour tout arranger... Franchement, les scénaristes se sont-ils rendu compte du ridicule de cette histoire ?

Cela pourrait peut-être garantir un bon épisode de "NCIS" ou "FBI Portés Disparus", avec des leader d'équipe qui fréquentent pour la bonne cause de vieilles connaissances au passé (et présent) louche, mais avec Mac Taylor, ça ne colle pas une seule seconde ! Résultat, l'intrigue reposant essentiellement sur cette relation Mac/Devarro, on assiste à un enchaînement grotesque de situations sans grande crédibilité.

Côté intrigue principale (meurtre de la semaine), c'est pourtant assez bien ficelé. Il était assez évident que ce n'était pas un autre gang qui avait fait le coup, mais le suspense aurait pu être grand si ce Luther Devarro n'était pas sorti de n'importe où. Bref, c'est encore lui le problème !

Enfin, la conclusion de l'épisode ne rime à rien, il faut bien le dire, avec ce face à face contre murs entre Mac et Devarro, où chacun tente de justifier ses intérêts, et où une pseudo-fusillade permet de régler toute l'affaire...

Les seuls points positifs de l'épisode, ce sont une réalisation toujours aussi parfaite, et des scènes de second plan de belle qualité, tant au niveau dialogue que contenu.

En bref, c'est rare dans "CSI NY", mais cet épisode est globalement raté.
Ma note : 3/10 

705 : Succomber à la tentationtibo18  (25.09.2011 à 13:52)

Par simple volonté de regarder les épisodes dans l'ordre, je viens de visionner l'épisode 705 qui sera diffusé prochainement sur TF1.

Globalement, la déception est encore de mise, même si l'épisode est largement moins mauvais que le précédent. L'enquête de la semaine s'oriente vers le cambriolage de la maison d'un avocat et du meurtre de l'un de ses clients. Ce que j'ai plutôt bien aimé, c'est la scène d'ouverture puis celle qui a suivi, où l'on découvre que Carson (l'avocat) n'est pas très apprécié des services de police.

En effet, je trouve que "CSI NY" arrive à trouver une bonne dynamique quand il s'agit de faire affronter Mac et des hommes riches et célèbres, un peu à la manière de Dunbrook durant la saison 5. Résultat, l'affaire suit son cours avec plusieurs rebondissements, et la tension est plutôt palpable notamment vers la fin de l'épisode lors de l'interrogatoire de Carson, écrasé par un Mac toujours aussi plaisant à regarder faire.

Le principal souci de l'épisode, c'est la crédibilité et surtout le suspense inexistant de l'intrigue. Lorsque Jimmy, l'ancien coéquipier de Danny, a été introduit comme tel, je me suis dit "c'est lui le coupable". Et en fin d'épisode, on découvre... que c'est lui ! On le sent gros comme une maison, un dernier rebondissement n'aurait pas été de trop, au contraire ! Là, j'ai eu l'impression de revoir (en moins bien) l'épisode 5.18 avec l'ancien collègue de Sid...

Enfin, je terminerais par l'histoire secondaire (parallèle), consacrée à une bribe du passé de Danny. C'était plutôt intéressant à la base, mais au final, rien n'est exploité comme cela aurait pu être le cas, vraiment dommage.

En bref : L'épisode est plaisant à suivre, mais pâtit gravement d'un suspense zéro.
Ma note : 6/10 

706 : Jeu de mauxtibo18  (25.09.2011 à 22:33)

Ca se sent épisode après épisode, la saison 7 des "Experts Manhattan" n'est clairement pas la mieux réussie de la série. Pourtant, les scénaristes semblent ne pas avoir perdu la main pour pondre de bons épisodes.

C'est le cas pour celui-ci. D'entrée, le téléspectateur est plongé dans un univers inattendu, avec ce couple qui recherche quelque chose dont on ne sait rien, dans un décor qui ne nous apprend rien. Je trouve que ce genre de scène est parfait pour ouvrir un épisode, car l'accroche est donnée.

L'affaire de la semaine se concentre donc sur les parents d'un disparu qui retrouvent un corps calciné sur le toit d'un immeuble. Une excellente idée de scénario à la base, il faut bien le dire. L'ensemble est maîtrisé, le déroulement de l'intrigue très fluide, on est captivé par tout ce qu'il s'y passe. Le véritable +, c'est que l'épisode est varié : scènes au labo, course poursuite sur le terrain, moments d'émotions entre policiers et témoins... C'est de cette façon qu'un rythme s'installe, et ouf !, la série retrouve un beau chemin à ce niveau. Au passage, malgré une image retravaillée vue à des kilomètres, j'ai bien aimé la scène dans l'immeuble en feu, plutôt original.

Le seul problème finalement, concernant l'enquête, c'est qu'elle est un peu décousue car elle mêle 2 affaires, l'une étant la vengeance de l'autre. Je sais que c'est travaillé, mais il aurait sans doute fallu plus de clarté afin de ne pas perdre le téléspectateur dans le scénario.

Quant à l'intrigue secondaire, elle permet de découvrir Jo un peu plus, et j'en suis ravi. Je suis comme beaucoup, Stella me manque. Mais malgré tout, je dois reconnaître que le personnage de Danville est vraiment bien pensé, et qu'elle possède un certain charme très communicatif. Heureux de voir sa fille, je pense que cet élément pourra être réutilisé par la suite de façon intéressante.

En bref : Ce fut laborieux, mais il semble que "CSI NY" soit de nouveau en forme ! Pour combien de temps, telle est la question...
Ma note : 8/10 

707 : Hide Sighttibo18  (25.09.2011 à 23:46)

Voilà un épisode oublié dans la programmation de TF1, tout au moins à ce jour. Et pourtant, voilà sans doute le meilleur épisode de la saison pour l'instant !

Mac et l'équipe enquêtent cette fois sur un sniper ayant fait 2 victimes et qui ne semble pas vouloir s'arrêter. L'ouverture de l'épisode donne le ton : Mac va devoir affronter ses supérieurs, qui ne veulent pas ébruiter l'affaire. Et comme d'habitude, quand Mac n'en fait qu'à sa tête, les épisodes en ressortent meilleurs.

Le conflit entre Mac et le chef de la police, Ted Carver, reste mineur mais il est plaisant à suivre, et surtout permet de redonner au héros de la série le rôle qui lui revient, celui de diriger les opérations. "CSI NY" est une bonne série policière car elle allie famille d'enquêteurs et dirigeant ferme & protecteur, et malheureusement tout ceci avait été oublié depuis quelques épisodes.

Concernant l'enquête, malgré une vague impression de déjà vu (car après tout, il n'y a rien de très original là dedans), elle est fascinante à suivre et tient en haleine le téléspectateur de bout en bout. L'idée d'inclure un ancien disparu recherché par Mac est excellente, mais surtout, les rebondissements (dont le principal, que je n'avais vraiment pas vu venir) sont extras.

Seule critique négative, j'aurais aimé une ou 2 scènes d'action, mettant par exemple plutôt Mac en danger sur le toit qu'un pauvre policier qui n'avait rien fait, du piment n'aurait pas été de trop. Là, Sid voit une balle exploser dans ses mains, c'est assez poussif comme implication de l'équipe, dommage.

En bref : Conflit de hiérarchie, implication de Mac et suspect difficile à appréhender, une recette qui fait de cet épisode une belle réussite.
Ma note : 8/10 

708 : Morte d'effroitibo18  (26.09.2011 à 23:17)

Voilà un épisode que je jugerais de très inégal, se concentrant principalement sur le scénario au détriment du reste.

C'est certain, l'idée de départ est bonne, pour ne pas dire excellente. Une femme est retrouvée morte "de peur" au beau milieu de Central Park, ce qui mène les enquêteurs à découvrir un deuxième cadavre à quelques mètres. J'aime beaucoup ce genre de scènes au milieu de nulle part, en pleine nuit, où une certaine tension naît chez le téléspectateur ne sachant pas ce qui va arriver à nos experts.

L'autre point positif, c'est que les 2 affaires ne soient pas reliées. C'est tellement bâteau désormais qu'un peu d'innovation en ce sens ne fait pas de mal. La résolution parallèle des 2 me donne un peu l'impression de revenir aux débuts de la série, et un peu de nostalgie m'a gagné. Il faut par ailleurs reconnaître que l'ensemble du scénario tient vraiment la route, et que certaines scènes sont une réussite totale, notamment celle dans la vieille entreprise de pompes funèbres.

Le souci avec cet épisode, c'est son rythme. On joue carrément au yoyo, avec des passages forts et prenants, tandis que d'autres sont tout simplement chiants et ennuyants. C'est vraiment dommage, car il y avait moyen de faire un très bon épisode.

Enfin, je terminerais par 2 petits reproches. Tout d'abord, le ridicule de l'histoire "secondaire", c'est-à-dire Hawkes et sa croyance pour les fantômes. Pourquoi les scénaristes se sentent-ils obligés d'écrire des intrigues qui n'ont absolument aucun intérêt ?! Puis, je trouve que la fin est vraiment décevante, un double épisode demande à tout prix une conclusion de première partie en cliffhanger, c'est un minimum !

En bref : Une enquête intéressante et originale, malheureusement pénalisée par un rythme de résolution inégal et des moments d'ennui profond.
Ma note : 5.5/10 

709 : Violentes conclusionstibo18  (26.09.2011 à 23:28)

Après une première partie plutôt décevante dans sa globalité, la résolution de l'affaire dans cet opus est mieux traitée.

Dès le début, on sent bien que Mac soupçonne le chef de la police, Ted Carver, d'être derrière le meurtre de la voleuse d'identité de sa soeur. Sentiment confirmé très rapidement, puisque notre héros se met en tête de résoudre à tout prix cette enquête, et n'hésite pas à confronter directement Carver. Ces passages sont passionnants et montrent à quel point Mac est un personnage qui est loin d'être plat comme on pourrait parfois le voir.

Là est d'ailleurs la force de cet épisode (tout au moins à certains moments), comme d'habitude dans la déclinaison new-yorkaise : les experts sont sur le devant de la scène ! Outre Mac et sa détermination, l'arrestation musclée de Danny et Flack est excellente, je trouve que la série devrait adopter ce rythme un peu plus souvent, afin de contraster encore davantage avec la partie purement laboratoire.

La conclusion de l'affaire est pour sa part très intense et forte en émotion, notamment cette scène en salle d'interrogatoire où le véritable coupable (fils de la soeur de Carver) montre ses cicatrices et explique son passé d'enfant battu. S'ajoute donc à un rebondissement assez inattendu ce moment bouleversant, pour clôturer l'intrigue de façon magistrale.

Dommage toutefois que Carver n'ait été qu'un simple personnage secondaire. Pourquoi ne pas avoir approfondi, percé et/ou créé plus de mystères, avoir donné davantage d'importance au personnage ? Je pense que l'épisode en serait ressorti grandi.

En bref : Ayant corrigé le plus gros défaut de la première partie, cet épisode plutôt classique n'en demeure pas moins efficace.
Ma note : 7/10 

710 : Un corps en vitrinetibo18  (09.10.2011 à 22:16)

Une intention de faire un épisode de grande qualité, et une réussite très inégale, voilà ce que je retiendrais principalement de cet épisode de Noël.

Car je dois l'avouer, je n'ai pas pris mon pied durant tout l'épisode, et ce malgré un scénario plutôt intéressant. L'affaire de la semaine n'apparaît pas dès les premières secondes, on a d'abord droit à une sortie entre collègues pour Jo & Mac. J'ai bien aimé les voir en dehors du labo, je retrouve alors l'esprit familial qui manque cruellement à la série depuis le milieu de la saison 6 (à 2 ou 3 exceptions près). Mais j'ai un énorme bémol : c'est la seule scène développant les personnages ! Dommage.

L'équipe est donc dépêchée sur le meurtre d'un propriétaire de magasin pas très social avec ses employés. Le décor, les conditions, tout est relativement bien construit pour en faire un épisode tout à fait crédible, et le déroulement est pas mal produit. L'introduction de la coupable dès le milieu est une idée originale, mais qui fonctionne assez bien.

En revanche, le gros point noir de cet épisode, c'est son rythme... zéro pointé ! Pendant parfois plus de 20 secondes, il ne se passe strictement rien. Même pas de musique. Ainsi, le fil de l'intrigue est totalement cassé, et j'ai parfois été à la limite du décrochage. Un téléspectateur lambda abandonne, un fan (comme moi !) hurle au scandale.

Toutefois, pour terminer par une note très positive, les 10 dernières minutes de l'épisode sont absolument fantastiques. La discussion entre Jo et la coupable sonne bel et bien l'esprit premier de Noël, l'aide et le soutien à son prochain, contrastant ainsi totalement avec le grand magasin servant de décor pour le reste de l'épisode. De plus, la distribution d'argent m'a fait décroché un sourire émotif. Je vais me répéter, mais si les scénaristes nous avaient offerts une dernière scène avec l'équipe, j'aurais été comblé.

En bref : Un spécial Noël très sympathique aux 10 dernières minutes captivantes, dommage que le démarrage soit trop poussif.
Note : 6/10 

Saison 7hollywood  (18.10.2011 à 23:15)

Alors, pour ma part, je ne vais pas faire un speech sur un épisode en particulier et sa note ^^ J'ai vu les deux premiers épisodes quand ils ont été diffusé sur TF1 en septembre mais aprés quelques semaines, la diffusion de "Desperate Housewives" a commencé sur M6 (malheureusement en même temps) et donc j'ai préféré regarder M6.

Mais déjà, par rapport aux deux premiers épisodes, je les ai trouvés géniaux, avec l'arrivée de l'excellente Jo. Ca apporte un nouvel air à la série. Personnellement, j'ai beaucoup aimé et je compte suivre la suite sur l'ordinateur donc, je reviendrais en parlais plus tard =)

711 : Tristes clownstibo18  (23.10.2011 à 23:00)

Globalement, cet épisode m'a énormément plu, et je dois dire que j'ai eu plaisir à revoir un épisode aussi bien pensé dans son ensemble.

L'enquête de la semaine est pourtant très banale, et surtout moyennement crédible. D'un clown entrant dans une boulangerie pour tuer le patron, on en arrive quand même à un trafic de drogues impliquant plusieurs coupables et le service de protection des témoins. Ceci dit, même si ça semble un peu grotesque, les scénaristes ont eu le mérite d'amener chaque élément l'un après l'autre, pour donner un résultat plus satisfaisant.

Le fait que Bobby Renton (le suspect) soit une ancienne connaissance de Flack, et qu'il soit présenté vers le centre de l'épisode, sont d'excellentes choses qui permettent clairement de donner une dynamique particulière à l'épisode. L'affaire personnelle qu'en fait Flack est plaisante à suivre, et la scène finale forte en émotion, alors que jusqu'ici, cette saison 7 n'en a pas vraiment apporté. Ca fait du bien de revoir un personnage autre que dans son simple rôle de flic ou scientifique.

Côté rythme, on est servis avec une dose d'humour non négligeable. Le syndrôme clown aurait-il frappé la production ? Quoi qu'il en soit, revoir une ou 2 blagues de Danny, un sourire sur le visage de Mac ou encore (et surtout je dois dire) cette merveilleuse scène d'Adam au téléphone, ça donne une pêche incroyable !

Enfin, c'est peut-être mon principal reproche, l'arrivée de l'ex mari de Jo était une bonne idée à la base, mais je trouve qu'elle n'est pas très bien exploitée. Jusqu'ici, j'adorais le personnage de Jo, mais je commence à m'inquiéter de son côté trop superficiel. Aucune scène d'action, toujours le sourire aux lèvres, et pas grand chose de creusé, ça ne présage rien de bon pour la suite. Espérons que la suite me contredira, car lors de cet épisode, Stella m'a vraiment manqué.

En bref : Excepté une intrigue non aboutie autour de Jo, la partie centrale de l'épisode est brillamment réussie. Un très bon épisode.
Note : 7.5/10 

712 : Le mal du siècletibo18  (28.10.2011 à 23:33)

C'est difficile pour moi de juger cet épisode, qui ne m'a pas franchement convaincu malgré de bonnes idées.

L'enquête s'oriente pour ce nouvel opus vers la mort d'un jeune espagnol exhilé à NY depuis 2 ans. L'entrée en matière est très étrange, et même trop longue, ce qui ne m'a pas vraiment mis en condition pour apprécier la suite. On découvre ensuite peu à peu qu'il avait décidé de changer de vie, qu'il aimait sa petite amie, qu'il avait des difficultés pour communiquer avec sa mère, blablabla... Je veux bien que tout cela soit crédible, mais c'est vu, revu et rerevu, alors avec moi ça ne fonctionne plus trop.

L'élément clé de cet épisode, c'est la présence d'Hector, de la police espagnole et proche de la victime. Si son implication n'était que mineure (c'est d'ailleurs assez dommage qu'il n'y ait pas plus de rebondissements), j'ai bien aimé ses quelques scènes, et le fait que le rapport entre lui et Mac évolue au fil de l'épisode. De toute manière, quand Mac est au contact de personnes autres que ses collègues, je suis toujours client.

Mais au final, si je ne devais retenir qu'une seule chose, c'est l'émotion finale qui m'a sincèrement transporté, lorsque la vérité est précisée par l'interrogatoire de la petite amie. Outre les larmes, les dialogues sont lourds de douleur, parfaitement écrits et très touchants. Les 5 dernières minutes sont donc véritablement passionnantes, et livrent un grand moment. A noter aussi quelques doses d'humour non négligeables, notamment cette scène avec Adam (encore lui) soupçonnant Mac d'avoir "foiré" quelque chose, très drôle !

En bref : Un final prenant qui sauve une intrigue sans grand intérêt et l'atmosphère toujours aussi morose et étrange de cette saison 7.
Note : 4.5/10

713 : La fête tombe à l'eautibo18  (30.10.2011 à 23:27)

Si mon sentiment était très partagé suite au visionnage de cet épisode, je me rends finalement compte qu'il est plutôt bon dans l'ensemble.

Tout d'abord, l'enquête m'a énormément plu, car elle est peu commune et surtout apporte son lot de surprises. L'interrogation des nombreux témoins, la façon dont les victimes sont mortes, sont des éléments qui mènent à se poser des questions, à élaborer ses propres théories, et j'adore ça. Je dois avouer que j'étais persuadé que l'un des 4 prétendus VIP était coupable, mais j'avais misé sur le mauvais garçon, comme quoi le scénario m'a piégé.

L'autre élément important de cet épisode, c'est la façon dont les personnages sont réunis. Les échanges de points de vue et l'enquête groupée (je me suis parfois cru devant "Esprits Criminels", et l'enquête s'y prêtait bien d'ailleurs) permettent de reformer la famille de CSI NY tant présente d'antan, et je suis ravi de cela. Dommage qu'Adam et Hawkes aient été laissés sur le bas côté.

Si je devais faire 2 reproches à cet épisode, le premier serait que le côté scientifique est un peu trop délaissé. Certes, les micros indices analysés traditionnellement par nos experts sont parfois grotesques, mais ils font aussi la force de la série et de la franchise, il ne faut donc pas non plus les oublier. Le second serait qu'il manque encore et toujours une intrigue secondaire, 2-3 scènes consacrées à autre chose. Cette saison 7 est vraiment trop fade pour cela, et je désespère de voir débarquer ce genre d'intrigues...

En bref : Un scénario très solide, une famille presque rassemblée et une délocalisation de l'esprit vers Quantico, voilà un bon épisode de CSI NY
Note : 7/10 

714 : Pilule amèretibo18  (04.11.2011 à 23:40)

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cet épisode, même si l'ingrédient voulu principal était inmangeable.

Commençons par l'enquête en elle-même. Contrairement à certaines récemment utilisées dans la série, celle-ci est parfaitement écrite et ficelée. Je reprochais à l'épisode précédent de ne pas assez utiliser les indices, voilà quelque chose de corrigé car l'affaire n'avance que grâce à eux (et à nos experts bien sur). C'était donc sur ce point un plaisir de retrouver une équipe qui fait des déductions et des analyses chimiques !

Mais si côté labo, c'est intéressant, le tueur m'a quelque peu insupporté. La production a voulu faire fort en invitant Ne-Yo dans le rôle du tueur à gages, le problème, c'est que ce type en tant qu'acteur n'a aucun charisme, que ses expressions sont fades, et qu'on ne croit même pas ce qu'il récite. Résultat, l'ensemble des passages le concernant étaient trop lents, et pourtant il y avait matière à faire avec la séquestration de Camille.

Justement, Camille fait aussi partie de mes satisfactions, car elle apporte ENFIN un souffle nouveau pour la vie personnelle de l'un de nos enquêteurs !! L'idée de la présenter comme une proche de Hawkes m'a soulagé, un peu comme si la production s'était réveillée sans avoir entendu le réveil. J'espère vivement (car je sais qu'on va la revoir) qu'elle pourra apporter, même de façon provisoire, une petite histoire secondaire sympathique.

Enfin, je concluerais par une évolution assez marquante du personnage de Jo, au niveau de la direction qu'on veut lui faire prendre. Deux scènes m'ont vraiment surpris dans cet épisode la concernant, tout d'abord lorsqu'on la voit en tenue de "terrain" arrêter un suspect (même si la course poursuite ou la fusillade, elle n'y a pas encore droit...), puis à la fin lorsqu'elle s'interroge sur Hawkes et Camille aux côtés de Mac. Peu à peu, le sentiment de famille se reforme, ça me réchauffe le coeur !

En bref : Pénalisé par un guest bien peu convaincant, l'épisode concentre toutefois de nombreux indicateurs positifs.
Note : 6.5/10 

715 : Avant l'heuretibo18  (06.11.2011 à 23:03)

Voilà un épisode de très bonne facture dans son ensemble, principalement grâce à 2 éléments : le scénario et le personnage de Lindsay.

L'intrigue de la semaine s'oriente donc vers le meurtre d'un violeur signalé anonymement. J'ai bien aimé cette idée de mélanger suspects, victimes, coupables, des termes qui rarement vont ensemble. Plutôt que de s'opposer, tout le monde est soupçonné de quelque chose, la dynamique en est vraiment améliorée. Le terme de vengeance, utilisé à plusieurs reprises dans l'épisode, prend tout son sens et mène à se poser de très nombreuses questions quant au véritable coupable.

Le seul hic, c'est que l'ultime retournement de situation est... foiré. Parce que découvrir que l'avocate qui débarque dans la salle d'interrogatoire est finalement dans le coup, c'est d'abord tout à fait banal, mais surtout d'une crédibilité nullissime. Si les scénaristes avaient pu se focaliser uniquement sur la collègue du groupe de soutien, l'épisode en serait ressorti grandi. Là, ça gâche l'originalité initiale et énerve plus qu'autre chose.

Bref. Pour en revenir à du positif, Lindsay est parfaitement exploitée dans ce nouvel opus, j'en suis ravi car elle est bien à l'écart depuis le début de saison 6, pour une raison qui m'échappe. Sa divergence d'opinion avec Hawkes provoque une scène très puissante, et le fait qu'elle connaisse la suspecte n°1 est un excellent choix pour relancer l'intrigue à plusieurs reprises. De même, la scène finale est très touchante.

Concernant les personnages, malgré l'absence d'histoire secondaire à proprement parler, j'ai beaucoup apprécié l'exposition du ressenti de certains de nos experts concernant cette affaire, mais aussi (et surtout) cette scène entre Lindsay & Jo (d'ailleurs, enfin Jo tutoie une de ses collègues, pour la VF évidemment). Elle était chaleureuse et assez émouvante, j'avais l'impression de voir... une Stella n°2. Ce n'était pas chose gagnée.

En bref : Si les scénaristes avaient évité leur délire final, cet épisode aurait sans doute fait partie des mémorables.
Note : 7/10

716 : Les intouchablestibo18  (12.11.2011 à 00:04)

Séduit par l'épisode de façon générale, même si j'en attendais à un peu plus.

Sur l'affaire, je n'ai rien à redire, son écriture est très réussie et l'ensemble de l'épisode efficace. Le démarrage avec cette mise en danger de Mac, sans que l'on sache pourquoi, est excellent. Le déroulement de l'enquête est crédible et agréable à suivre, les rebondissements assez nombreux, bref pour en faire un épisode classique c'était parfait.

Le problème, c'est que l'épisode n'est pas classique. Car Mac est personnellement impliqué, qu'il connaissait la victime, et qu'ensuite il se fait kidnapper par les coupables. J'étais ravi en regardant ces scènes, car elles sont pleines de promesses. Mais à l'exception de la scène du kidnapping (et de la suivante), aucune ne propose de l'action, c'est dommage.

Enfin, autre chose qui m'inquiète, cette affaire aurait pu être le démarrage d'une intrigue de saison, d'un fil rouge, car il y avait largement matière à modifier la conclusion de l'épisode. Or là, tout est (encore) plié, et je me demande vraiment comment CSI NY va finir sa saison de façon convenable, sans avoir rien programmé.

En bref : Un scénario très bien pensé et efficace, mais un résultat un peu en deça de mes espérances.
Note : 6/10 

717 : Tableau d'honneurtibo18  (13.11.2011 à 23:35)

En voilà un très bon épisode, sans doute l'un des mieux construits de la saison sur le plan du scénario.

En effet, tout est précis, travaillé, amené avec soin, tout en gardant le lot habituel de rebondissements, qui sont tous très crédibles. Nos experts enquêtent sur le meurtre d'une jeune fille d'un lycée de la ville. L'idée de départ m'a fait un peu peur, parce que je me suis dit qu'il n'y avait pas matière à faire grand chose. Mais la scène d'ouverture a su me mettre dans le bain, avec sa double utilité : intriguer et prêter à sourire.

Tout ce qui s'enchaîne est vraiment réussi, à commencer par les nombreux suspects et les indices recueillis. J'ai adoré la scène de Danny et Lindsay, stupéfaits de découvrir... une empreinte de fesses. C'est toujours ce qui permet aux Experts (des 3 déclinaisons d'ailleurs) de réaliser des bons épisodes, lorsqu'il y a des éléments troublants (comme Adam qui trouve du sol Martien), ou des indices surprenants.

Pour le reste, le nom du coupable m'a étonné, je ne m'y attendais pas vraiment. La scène en pleurs offerte à la fin est d'ailleurs très sympathique. L'univers plutôt effroyable du lycée (pornographie, drogues, tricheries, voilà qui permet de faire peur à tous les parents !) est parfaitement exploité, et l'humour n'est pas négligeable. Ah si, il faut bien un reproche : mais où est l'intrigue secondaire ?!

En bref : Un épisode plutôt solide, qui offre une intrigue palpitante et très divertissante.
Note : 7.5/10 

720 : Ce qui est fait est faittibo18  (29.11.2011 à 23:55)

Un peu en avance dans la diffusion à cause des déprogrammations sportives, ce double épisode m'a toutefois largement emballé.

La première partie se concentre sur une intrigue principale différente, et ce n'est pas plus mal car l'affaire secondaire est amenée en douceur de cette façon. J'ai adoré la scène d'ouverture de l'épisode, avec le retour en arrière accéléré, très original. Pour le reste, l'ensemble est plutôt bien ficelé, les indices assez nombreux, passionnant donc.

Le fait que Jo renvoie Mac chez lui, c'était assez amusant et cela a permis à toute l'équipe de travailler ensemble, chose qui n'était pas arrivée depuis bien longtemps. Je n'ai au final qu'un seul regret (mais important malgré tout), c'est que le coupable du meurtre était plus qu'évident. Une originalité zéro qui contraste avec l'ouverture, dommage.

De son côté, Flack amène Mac boire un café, et celui-ci se fait voler son portefeuille. J'ai beaucoup apprécié la façon dont Harris est introduit, de façon très mystérieuse lorsqu'il débarque au labo. La mise en place de Hunt est un tout petit peu moins travaillée, mais l'ensemble ne manque pas de cohérence. La fin laisse du suspense, bon de ce côté ci.

En bref : Une histoire secondaire très intéressante introduite de façon astucieuse dans une bonne enquête, l'épisode est convaincant.
Note : 7.5/10 

721 : L'heure de la vengeancetibo18  (30.11.2011 à 00:16)

Quel épisode ! Il y a toutefois une question que je me pose, c'est pourquoi celui-ci n'a pas été conservé pour le season finale ? Peut-être que ce dernier est meilleur, mais j'en doute.

Globalement, l'intrigue est excellente, en reprenant les éléments secondaires et le suspense de l'épisode précédent. La fusillade au début de l'épisode est magistrale, j'aurais juste aimé qu'il y ait un peu plus de dégâts (un blessé dans l'équipe, par exemple). Mais tout le reste de l'épisode est extrêmement rapide, les scènes s'enchaînent sans qu'on ait le temps de respirer.

Le mystère qui règne quant aux raisons de cette vengance de Harris contre Mac et Hunt est un excellent point, et permet de rythmer l'épisode à merveille, ainsi que laisser planer le doute, les interrogations. L'aveu final est peut-être un peu banal mais ne m'a pas déçu. Le fait que les affaires internes interviennent (légèrement) est une bonne chose, même si ça n'apporte pas énormément.

Le conflit qui s'installe peu à peu entre Mac et Hunt est passionnant, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce rebondissement concernant le meurtre de la fiancée de Harris (j'aurais davantage parié pour une conspiration entre les 2, je dois avoir l'esprit trop tordu !). La scène finale, avec la mort de Hunt dans les bras de Mac, est bouleversante, et son regard sur lequel se referme l'épisode est plein de profondeur.

En bref : Centré sur Mac, ce qui n'était pas arrivé depuis quelques temps, cet épisode est une vraie réussite.
Note : 9/10 

Lilicedu76  (30.11.2011 à 19:09)

Comme je suis d'accord avec toi sur ces épisodes Tibo18 !

Le 720 m'a vraiment agréablement surprise. Le meurtre un peu mis de côté, a permis de mettre en avant les personnages: c'est vrai qu'on connaissait le coupable dès le début, mais je trouve qu'au final c'était presque aussi une surprise puisque généralement, on assiste à un rebondissement qui innocente le présumé coupable. Et puis, le fait que Jo "renvoie" Mac était vraiment une super idée! On a pu suivre deux choses à la fois, (enquête+Mac/Don) ce qui rythme bien l'épisode. En plus, le duo Mac/Don était vraiment sympa à regarder, surtout que c'est rare de les voir ensemble en dehors du travail, et j'ai trouvé la scène du bar vraiment bien jouée. Bref, un épisode qui permet d'avoir le temps et de suivre la résolution d'une enquête, et de suivre l'évolution de personnages, et de mettre en place une intrigue sur plusieurs épisodes; passionant tout ça. :)

A peine remise de cette grande surprise, que c'était déjà l'épisode 721. Et quel épisode ! Cela faisait longtemps qu'on avait pas eu autant d'actions. Suspense, rythme, rebondissements, tous les personnages mis à contribution pour résoudre l'enquête ensemble... C'est vrai qu'on regretterai presque qu'un des membres de l'équipe n'ait pas été touché dans la fusillade. Mais bon, le tout était vraiment bien joué; moi qui trouve que Sela Ward en fait parfois un peu trop, je l'ai trouvé ici parfaite. Bref, à ce rythme là, je me demande à quoi va ressembler le season final ! =)

Réponsetibo18  (30.11.2011 à 19:36)

C'est vrai que la scène du bar du 720 m'a beaucoup plu, j'ai eu comme un brin de nostalgie en repensant à l'excellentissime season 5 finale (sans doute le meilleur épisode de la série pour moi)...

Pour le 721, je trouve aussi que Sela Ward s'améliore dans son rôle. Par contre, j'espère la voir davantage sur le terrain à l'avenir ! Une course poursuite, c'est trop demander ?! ;)

reponsechrisgary  (01.12.2011 à 15:30)

Moi aussi j'ai bien aime ces 2 episodes. Dans le 1er la scene ou Mac est renvoye chez lui par Jo, c'est trop cool, et puis la scene dans le bar. Dans cet episode, on a l'impression qu'on en veut vraiment a Mac, mais ensuite dans le 2eme episode, on comprend qu'en fait c'est aux 2 flics que Harris en veut, il les croit tous les 2 responsables. J'ai adore la scene avec la fusilade et moi aussi j'aurai aime que quelqu'un soit legerement blesse, ca aurai fait plus vrai. on a vu aussi un Mac un peu protecteur quand il va sauver Lindsay. Une des scene, dans l'episode 721, que j'ai beaucoup aime aussi, c'est la scene de l'accident. Je ne m'attendais pas a ce qu'il y ait un accident de voiture. Je trouve que cela est super bien fait, on regarde l'episode, on les ecoute (Mac et Hunt) discuter et tout a coup bing une voiture leur rentre dedans. ca m'a fait peur sur le moment. Et puis Haris qui s'acharne sur eux. J'aurais aime la aussi que Mac soit un peu plus blesse, mais ce n'est pas grave, et puis la derniere scene ou il tient la main de son ami c'etait tres emouvant. cela faisait longtemps qu'on avait pas vu d'aussi bons episodes.

Lilicedu76  (01.12.2011 à 18:14)

Jo' Danville, une course pousuite? Hmmm ouais c'est peut-être un tout petit peu trop demandé... ^^

C'est vrai, ChrisGary, que le passage de l'accident était bien amené aussi. Encore un passage auquel on ne s'attendait pas du tout. Que d'originalités! :)

718 : Crise d'identitétibo18  (09.12.2011 à 23:27)

Une intrigue secondaire se dévoile enfin. Je n'y croyais plus, et pourtant si, les scénaristes se sont enfin réveillés.

Cet épisode m'a beaucoup plu dans l'ensemble. Tout d'abord, l'affaire est assez inédite et très intéressante dans son développement. Cette mascarade au niveau de la véritable identité de la victime, et le mystère qui entretient sa vie, est très intriguant et permet de nous plonger vraiment dans l'enquête. J'ai aussi noté que connaître le coupable depuis le début nous amène à nous poser de nombreuses questions, à travailler en même temps que nos experts, une très bonne chose.

J'ai toutefois un reproche concernant le dénouement, car je l'ai trouvé un peu grotesque. Le scénario est bon lorsqu'il s'agit de faire de la victime une voleuse hors du commun, en revanche, cette scène en salle d'interrogatoire où le personnage joué par Taylor Kinney est bouleversé par l'émotion, très peu pour moi.

Sur un tout autre registre, on retrouve avec plaisir Ellie, la fille adoptive de Jo, ainsi que l'ex mari de celle-ci. Je suis très heureux de faire un peu connaissance avec les Danville, le silence était trop important les concernant. Je trouve aussi que Sela Ward a particulièrement bien maîtrisé cet épisode, notamment la scène où elle explique qui est réellement sa mère biologique à Ellie, très touchante.

En bref : Si la fin de l'enquête gâche un peu le plaisir final, tout le reste est digne d'un très bon épisode.
Note : 7/10

719 : La surprise du cheftibo18  (13.12.2011 à 23:46)

Mouais. Aurais-je porté malheur ? Je réclamais des intrigues secondaires, en voilà des très agréables à suivre. Mais le problème, c'est que c'est dans cet épisode au détriment de l'affaire centrale...

L'idée de départ est très bonne, avec l'explosion de ce camion, qui peut être interprétée comme un attentat ou un simple meurtre. Le démarrage de l'enquête m'a aussi bien plu, notamment parce que l'on s'attarde sur les indices et résolutions scientifiques, un des éléments que je demande pour un épisode des Experts.

Côté personnages, c'est très intéressant avec la relation Camille/Sheldon qui est à son heure de gloire, si bien que celui-ci s'empêche de respecter ses traditionnelles règles. Toutefois, j'ai bien aimé voir Hill Harper dans ce rôle, je trouve que Sheldon est trop souvent relégué au rang de "récurrent", plutôt que personnage principal. Les petites répliques entre Lindsay & Danny m'ont aussi bien fait rire.

Le problème, c'est que la série joue trop avec la facilité, tout d'abord car ce contrôle anti-dopage est tout sauf crédible. J'avoue que je me suis demandé s'il allait avoir des conséquences... et j'aurais finalement apprécié qu'il en ait, pour me surprendre un peu. Quant à l'enquête, on perd peu à peu le fil et l'intérêt, car on tombe dans des clichés. L'arrestation finale, qui aurait pu être spectaculaire et former un gros rebondissement, se résume à la seule satisfaction de voir s'écrouler des étagères de vaisselle. Dommage.

En bref : A l'opposé de nombreux épisodes de cette saison 7, celui-ci est sauvé par ses intrigues secondaires. Un comble !
Note : 6.5/10 

722 : Dernier dossiertibo18  (03.01.2012 à 22:53)

Quel formidable épisode. En mai dernier, la série n'était pas certaine d'être de retour, alors les producteurs ont écrit un épisode pouvant faire office de series finale, et franchement, il aurait clairement pu l'être. En espérant que la vraie fin sera aussi belle et émotive...

Tout dans l'épisode laisse présager la fin d'une page, d'une histoire, d'une époque. A commencer bien sûr par Mac, avec cette scène extrêmement éprouvante au début où il frôle la mort. J'ai retenu mon souffle, les ingrédients étaient tous là. Son sentiment d'être mal à l'aise par la suite est parfaitement traité, centrer l'épisode sur Mac était donc une excellente idée.

L'affaire en elle-même n'a également rien de banal. Un peu "Cold Case" sur les bords (dieu que cette série me manque...), Mac Taylor s'applique donc à réouvrir une affaire non classée. La recherche de la jeune fille est passionnante, j'étais carrément pris dans l'histoire. Le passage où Mac tente de la convaincre de baisser son arme vraiment réussi également.

Enfin, cette fin d'épisode qui laissait entrevoir un départ de la série. Danny devient capitaine, Adam répare ses "jouets", Hawkes et Sid poursuivent leur collaboration, Jo prend les commandes, tout ça sous les yeux d'un Mac qui semblait nostalgique, et avec une musique très envoutante. Gary Sinise livre ici une prestation qui ne peut être que saluée.

En bref : Assurément l'un des meilleurs épisodes depuis bien longtemps. Mais quelle suite donner à une si jolie scène finale ?
Note : 9.5/10 

Lilicedu76  (04.01.2012 à 20:36)

Que dire de plus Tibo18 ! 

L'épisode 722 m'a également scotché. J'avoue que j'appréhendais ce "season final" en me demandant ce que les scénaristes allaient inventer comme type de prises d'otages ou fusillades pour faire encore mieux que d'habitude. Et quelle surprise! C'est un épisode tout en psychologie et passionant auquel nous avons assisté. Rien à dire; Mac au centre de l'histoire, très bonne idée. C'est le moment, une nouvelle fois, de se centrer sur les personnages, leurs ressentiments (moments bien trop rares) sans pour autant délaisser l'enquête, là encore très intéressante. La fin, le départ de Mac, m'a franchement surprise: je ne m'y attendais pas du tout. On pourrait presque se dire que les scénaristes ont parfois mis dans le scénario ce qui leur passaient par la tête (Danny capitaine? Mac en a marre, ah oui?), sans l'avoir préparé dans le reste de la saison, mais le tout étant encore une fois très bien joué (Gary Sinise toujours au top), ça passe quand même.

Bref, un épisode qui restera dans mon top 5.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
HypnoCup 2022 | CSI NY au second tour !

HypnoCup 2022 | CSI NY au second tour !
Notre série CSI NY a passé le 1er tour et a remporté son duel contre Six Feet Under 101 à 32 ! Pour...

HypnoCup 2022 | Soutenez CSI NY !

HypnoCup 2022 | Soutenez CSI NY !
L'HypnoCup fait son retour sur la citadelle et pour cette année 2022, les séries des années 2000...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Un nouveau sondage est arrivé sur le quartier et on s'intéresse à la nouvelle série des Experts,...

Les Experts Manhattan disponible sur Paramount+

Les Experts Manhattan disponible sur Paramount+
Depuis hier, 5 Octobre, la plateforme de streaming américaine Paramount+ a mis en ligne...

Gary Sinise dans l'émission Jay Leno's Garage

Gary Sinise dans l'émission Jay Leno's Garage
Gary Sinise apparaîtra dans l'émission du 22 Septembre de Jay Leno's Garage diffusée sur la chaîne...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !