VOTE | 179 fans

Forum Grand Central

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Saison 8

Saison 8

tibo18  (03.01.2012 à 10:29)

ICI, vous pouvez commenter et échanger sur les épisodes de la saison 8 des "Experts Manhattan" !

801 : Travail de mémoire

tibo18  (03.01.2012 à 23:05)

Depuis la publication de l'information selon laquelle "CSI NY" allait rendre hommage au 11/09, je n'attendais qu'une chose : voir cet épisode. C'est chose faite, et je ne suis globalement pas déçu.

Evidemment, pas de résolution de cliffhanger ici, étant donné le surprenant final de la saison 7. On attaque donc directement avec des éléments qui ont changé la donne, tels que le départ de Mac et Danny ou encore la direction du labo par Jo. Dans l'ensemble, tous les personnages livrent une très belle prestation, et je suis ravi de ce genre d'intrigues où on s'intéresse à leur ressenti, à leur vie, et où on les réunit aussi, souvent pour la bonne cause. La famille CSI NY est quand même belle.

La partie 11/09 est absolument parfaite, avec des flashbacks ni ridicules, ni clichés, ni inintéressants. On a même l'impression de voir de vraies images d'archive, notamment la scène très prenante de la rencontre entre Flack et Danny. Le dévouement de Mac pour une cause aussi juste est touchant, et le discours final empreint d'émotion. Là encore, j'avais presque l'impression d'être dans le vrai, avec ces portraits qui défilent.

Malgré tout, je dois l'avouer, l'enquête de la semaine n'est franchement pas passionnante. S'il est sympathique de voir quelques cartes redistribuées, une nouvelle cohésion de groupe (provisoire, j'imagine), le scénario est juste passable, et le développement de l'intrigue sans intérêt aucun. Mais c'est surtout la résolution finale qui m'a scotché tellement elle déborde de nullité. Ceci dit, je retiens quand même des moments passionnants lorsque nos experts parlent science, technologie et sang, bref, quand ils sont des experts quoi.

En bref : Avec un tel hommage, "CSI NY" porte bien la ville qu'elle est censée représenter. Un épisode bourré d'émotion, c'est rare, mais c'est réussi.
Note : 8/10 

Lilicedu76  (05.01.2012 à 18:57)

Le fameux épisode hommage aux victimes du 11/09: autant dire que je l'attendais. 

Et bien moi non plus, je n'ai pas été déçue.

Du rythme, de l'émotion, un sujet traité avec justesse, une intrigue quand même intéressante - bien que, moi aussi Tibo18, la fin m'ai laissé perplexe; ça passe, et ça passe même encore mieux avec les excellents petits flashbacks. On aimerait presque qu'ils soient un tout petit peu plus long. Parfaitement amenés, bluffants de vérité (j'avoue que la scène Don/Dan' m'a également paru très vraie), sans pour autant tirer vers le mélo pénible et ridicule, ou le côté "ils-ont-tous-agit-comme-des-héros-ce-jour-là" (notamment grâce à l'anecdote d'Adam qui je trouve était la bienvenue), ces flashbacks étaient franchement réussis. Notons aussi le petit passage très sympathique de la visite guidée de Jo' au prétendant au poste de Mac: une petite touche d'humour bienvenue, là encore. 

Encore une fois, le fait de mettre Mac de côté, tout en le mettant finalement au centre, permet à chacun d'être à son tour plus impliqué, et fait de cette épisode un épisode réussi. J'ignore totalement ce qui va se passer ensuite, mais si Mac ré-intégre l'équipe, j'espère que ce sera pour une bonne raison, car avec les raisons de son départ et avec ce nouveau "job", il lui faudra une raison en béton pour retourner sur le terrain.

802 : La couleur de l'argent

tibo18  (13.01.2012 à 22:58)

Il semble que la saison 8 soit à nouveau consacrée à une certaine évolution des personnages, après les épisodes bâclés sur ce point en saison 7. Il ne faudrait peut-être pas oublier que cela ne fait pas tout...

L'épisode est donc vraiment intéressant en ce qui concerne les intrigues secondaires, à commencer par Jo, qui fait des recherches puis découvre la nouvelle coloc' de Tyler, son fils. Les 2 scènes entre les 2 étaient plutôt sympathiques, avec un acteur qui ne fait pas trop niais comme c'est souvent le cas pour ce genre de rôle. De même, le retour de Mac au labo tombe comme un cheveu sur la soupe mais est bien orchestré par la suite, avec les petits paris, la remise en ordre du bureau, etc. Tout le monde y est impliqué à plus ou moins grande échelle, c'est tant mieux. Enfin, Lindsay & Danny ont droit à leur petit moment de couple également, avec 2 jolis passages qui m'ont bien plu.

Pour le reste, c'est quand même assez raté. En tout cas, l'enquête n'a pas trop d'intérêt (pour la deuxième fois sur 2 épisodes...), si ce n'est la présence de cette jeune chanteuse qui permet un renouvellement du genre musical utilisé dans la série. Le scénario autour des faux billets est archi réchauffé, certains personnages comme le tatoueur ou le vendeur de guitares sont beaucoup trop clichés. Cependant, des petits bouts de scènes sont passionnants, comme ce fameux Josh qui entend son ami se faire tuer au téléphone. Il est assez rare de nous présenter des moments aussi touchants du côté des suspects.

En bref : Surtout captivant pour les personnages, à défaut d'une enquête réellement intéressante.
Note : 6/10 

803 : Business familial

tibo18  (18.01.2012 à 22:22)

Je reprochais à l'épisode précédent d'oublier que la série se devait d'avoir des enquêtes intéressantes, voilà qui est corrigé.

Cette affaire m'a intéressé en tout point. Outre l'idée même d'articuler l'intrigue autour des voitures de luxe (je passerais sous silence la VF qui s'obstine à ne pas citer Ferrari alors que les logos sont visibles toutes les 10 secondes), le développement entier est passionnant, avec des retournements de situation placés là où il faut, et un mixte parfait entre suspense et éléments attendus, entre légèreté et émotion. Seul dommage, je pense qu'il aurait été vraiment bien de creuser davantage la personnalité du coupable. Mais n'est pas "Esprits Criminels" qui veut...

Sur un plan plus secondaire, après 2 très bons épisodes à ce sujet, les personnages sont un peu mis de côté, mais on conserve toutefois l'esprit familial qui a fait les bonnes heures de la série. Evidemment, les gamineries d'Adam sont toujours un des points forts, et parmi les instants dont je me souviens, je noterais ces quelques passages où Danny tente de trouver ses marques de chef. Pour être négatif, l'interpellation de Jo en fin d'épisode est aussi mémorable, mais pas dans le bon sens tellement elle est pathétique.

En bref : Quelques brèches, mais l'épisode est globalement convaincant.
Note : 6.5/10

804 : Suspect Messer

tibo18  (24.01.2012 à 23:08)

Nostalgie, quand tu nous tiens... Elle est d'ailleurs évoquée à plusieurs reprises, cet épisode m'a rappelé la fusillade survenue dans le métro, alors que notre cher Danny était plus jeune.

Globalement, l'ensemble de l'épisode était vraiment pas mauvais, à commencer par une ouverture surprenante et bien menée. L'idée de mettre Danny en avant me plaît toujours, j'adore ce personnage de toute manière. Le scénario est correct, bien qu'il est étrange de repartir de la scène finale du 803 sans en avoir donné d'indices dans celui-ci. Reste que la vengeance passionnelle du suspect m'a fait doucement rire, j'ai trouvé ça ridicule.

De son côté, Danny doit faire face aux affaires internes. Les scènes avec l'enquêteur sont vraiment réussies je dois dire, malgré quelques éléments qui auraient pu être évités (vouloir nous faire hésiter sur l'éventuelle attirance entre Cooper et Danny, c'était absolument sans intérêt). La solidarité avec laquelle Lindsay et Mac l'accompagnent est touchante, on retrouve là l'esprit familial qui caractériste tant "CSI NY". Son retour au labo était attendu, mais il aura fallu 4 épisodes, une bonne chose de ne pas l'avoir provoqué trop vite.

En bref : Le scénario n'est pas toujours élaboré avec soin, mais l'épisode est tout à fait correct avec Danny au premier plan.
Note : 7/10 

805 : Fratries

tibo18  (24.01.2012 à 23:23)

Cet épisode est quand même assez moyen. Le premier défaut, c'est sa scène d'ouverture, d'une durée incalculable et d'un ennui profond. Même après avoir vu tout l'épisode, je me demande encore pourquoi il y avait besoin d'un passage aussi long.

Concernant l'intrigue centrale, ça pêche aussi à certains moments. L'arrestation très rapide de Hank (joué par un Justin Bruening plutôt pas mauvais, contrairement à certaines de ses apparitions ailleurs) est un bon élément, car cela permet de dynamiser l'épisode d'une façon un peu différente. En revanche, si on s'intéresse de près à l'affaire en elle-même, la dernière ligne droite est catastrophique avec un mobile débile et tiré par les cheveux, incriminant un personnage qu'on avait même pas aperçu auparavant.

Sur un plan plus secondaire, j'ai adoré tout d'abord la scène de l'arrestation dans le salon de coiffure, avec cette réplique cinglante de Lindsay. Elle qui est un peu plus en retrait depuis 2 saisons, la voilà qui s'épanouit un revolver à la main, ça m'avait manqué. Enfin, les retrouvailles entre Sam et Flack étaient plutôt intéressantes, bien qu'assez plates et niaises (Eddie Cahill n'est pas franchement convaincant...). La scène où il offre un job à Sam m'a toutefois bien plu.

En bref : En raison d'éléments d'intrigues sortis d'on ne sait où, cet épisode n'a rien d'extraordinaire.
Note : 5/10

806 : De tombe en tombe

tibo18  (31.01.2012 à 22:43)

Quand les scénaristes de "CSI NY" flirtent avec l'irréel, l'impensable ou le fantastique, j'adhère la plupart du temps. Cet épisode spécial Halloween ne déroge pas à la règle.

Certes, rien n'est fantastique là dedans, mais il faut bien avouer que l'intrigue est assez complexe et tirée par les cheveux. C'est peut-être justement ça qui donne de la force à l'épisode, car on parvient à être captivé par les faits sans même y croire vraiment. Dès le démarrage, le gars enterré vivant dans une tombe qui se tue en trébuchant dans une autre tombe, c'est fort !

La résolution de l'enquête toute entière est passionnante, et relativement rythmée. Le déchiffrage du code, les visites de cimetière en cimetière, la tension qui règne en fin d'épisode pour retrouver le dernier bizut, tout cela s'enchaîne avec une maîtrise certaine, et on s'aperçoit qu'il n'y a pas d'incohérences scénaristiques ni de blancs. Les quelques passages dans l'obscurité offrent un petit suspense supplémentaire, non déplaisant.

Côté personnages, les 2 intrigues secondaires sont légères mais sympathiques. La discussion entre Lindsay & Danny sur leur enterrement prête à sourire mais, c'est vrai, nous fait poser des questions similaires. Dommage cependant que toute l'équipe n'y ait pas été mêlée. Enfin, le coussin à cadavres de Sid m'a permis de bien rigoler à 2 reprises, mais là encore, il aurait fallu insister davantage.

En bref : Une résolution d'enquête assez captivante, voilà un épisode inhabituel mais très réussi.
Note : 7.5/10

807 : Cruelles chutes

tibo18  (03.02.2012 à 23:26)

Enfin ! Depuis l'excellentissime saison 5, il n'y en avait pas eu, sauf peut-être avec Shane Casey. Voilà donc le retour d'un fil rouge (tout au moins une intrigue durant plus d'un épisode) dans la série, cette fois concernant un violeur bien connu de Jo.

C'est sans doute la partie la plus intéressante de l'épisode, même si elle prend une minorité du temps. Outre la déposition prise par Flack, qui n'est pas extraordinairement touchante, c'est surtout ce qui suit qui permet d'être captivé. J'ai bien aimé la scène entre Lindsay et Jo devant l'ascenseur, cette dernière prend enfin de l'ampleur. L'affrontement final par le regard avec Curtis promet, j'ai en tout cas hâte d'en voir davantage.

Pour le reste, l'enquête principale n'a rien de sensationnel. L'ouverture est bien réussie, avec l'effondrement du balcon dont les causes peuvent provoquer le rire ou le désespoir. Toutefois, le développement est parfois approximatif, car rien n'est traité avec profondeur. Pourtant, certains éléments comme la virginité perdue des jeunes filles auraient mérité bien plus de considération. En revanche, l'humour est bien présent, notamment grâce à cette excellente arrestation menée par Danny et Flack.

En bref : L'enquête majeure est un peu trop classique, mais l'arrivée d'un fil rouge est la bienvenue pour relancer la machine.
Note : 6.5/10 

808 : De vieilles connaissances

tibo18  (07.02.2012 à 23:10)

Aborder les fils rouges dans des scènes plus secondaires sur le plan de la construction de l'épisode, cela a toujours été une force de "CSI NY". Là encore, ce point est réussi avec brio.

Ce qui frappe, c'est que malgré le rappel des éléments du 807, la principale affaire reste le meurtre de ce juge en pleine rue par un cycliste (ok, niveau crédibilité, un vélo qui ne se fait pas rattraper par des dizaines de policiers, c'est très très très moyen). L'intrigue reste cependant intéressante, malgré une première partie un peu trop prévisible (on pouvait aisément se douter que le type de la mafia n'y était pour rien). On assiste toutefois à quelques arrestations musclées, des interrogatoires plutôt bien développés et un thème de l'abus de pouvoir dans la justice traité sans tabou mais sans lourde insistance.

En ce qui concerne la suite de l'affaire Curtis, j'ai légèrement regretté que l'audience ne prenne part à l'épisode que vers la fin, car il aurait été à mon sens plus captivant de la diviser en nombreuses petites étapes. Après, il ne faut pas non plus demander à "CSI NY" de se la jouer à la "The Good Wife", elle n'en a de toute façon pas l'étoffe ni l'intérêt. Toutefois, l'animosité entre Jo et le sénateur est plutôt intriguante, et les brefs échanges de Jo et Curtis, par les mots ou le regard, extrêmement expressifs. Ceci dit, forcé de le reconnaître, mais Sela Ward ne porte franchement pas bien le regard de la méchante...

En bref : Des intrigues plutôt bien développés mais des imprécisions. Un épisode classique de "CSI NY"
Note : 6/10 

Ajouter un message sur la dernière page

Bannière de l'animation HypnoAwards 2020

Nouvelle catégorie en vote :
Meilleure série d'investigation du network

Activité récente

Photo du Mois
Aujourd'hui à 11:00

Suite de Mots
08.06.2020

S02E09 Poupées cassées
Aujourd'hui à 00:30

Nouveau design
27.06.2020

Musiques 307
26.06.2020

Musiques 306
21.06.2020

Musiques 100
12.06.2020

Actualités
Calendrier et Photo du Mois

Calendrier et Photo du Mois
Le calendrier du mois de Juillet 2020 est arrivé sur le quartier ! Ce mois-ci, il met à l'honneur...

Calendrier et Photo du Mois

Calendrier et Photo du Mois
Le calendrier du mois de Juin 2020 est arrivé sur le quartier ! Ce mois-ci, il met à l'honneur...

Gary Sinise - Trailer de la saison 4 de 13 Reasons Why

Gary Sinise - Trailer de la saison 4 de 13 Reasons Why
Comme annoncé il y a quelques mois, Gary Sinise a été intégré au casting de la saison 4 de la série...

Nouveau design

Nouveau design
Le quartier de CSI : NY a refait peau neuve avec un nouveau design dans les orangé et menthe ! Il...

Calendrier et Photo du Mois

Calendrier et Photo du Mois
Le calendrier du mois de Mai 2020 est arrivé sur le quartier ! Ce mois-ci, il met à l'honneur Melina...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site <b>une fois par mois</b> dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

mnoandco, Hier à 19:10

découvrir le calendrier du mois, voter à la photo du mois et/ou au sondage

mnoandco, Hier à 19:10

Merci

lolhawaii, Hier à 20:38

Nouvelle catégorie des PhoenixAWARDS sur le quartier MacGyver. On vous attend nombreux pour nous donner votre avis

sabby, Aujourd'hui à 10:19

Qui n'a pas encore voter à la nouvelle catégorie des Empire Awards ? On vous attend

Locksley, Aujourd'hui à 10:52

Avis aux âmes créatrices, La Casa de Hypnoweb organise un concours de wallpapers sur le thème des voyages. Enjoy !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site