180 fans | Vote

Frances Glessner Lee

Frances Glessner Lee (1878 - 1962) a révolutionné les méthodes de travail de la police américaine en inventant la police scientifique. Site Officiel.

Erle Stanley Gardner, le créateur de Perry Mason et contemporain de Frances Glessner Lee, a réutilisé dans ses romans ce qu'il avait appris dans ses séminaires. Son roman The Case of the Dubious Bridegroom lui est dédicacé, à elle et ses “Nutshell Studies”.

Elle a inspiré le personnage de Jessica Fletcher pour la série Arabesque.

La série Les Experts lui rend hommage avec l'intrigue "Le Tueur aux Maquettes".

La série The Wire lui fait un clin d'oeil appuyé, avec le personnage secondaire Lester Freamon qui fabrique des maisons miniatures durant ses enquêtes de police, chez lui et au bureau.

D'autres hommages ou clins d'oeil dans des séries TV ? N'hésitez pas à les rajouter^^...

Issue d'une riche famille américaine de Chicago, qui passe ses étés à Bethlehem, elle épouse comme il est convenu de le faire pour les femmes de son rang à l'époque, à 19 ans, un avocat, dont elle se sépare puis divorce en 1914 avec 3 enfants. Son frère a lui le droit d'intégrer Harvard pour y poursuivre ses études, faites à domicile durant toute son enfance, avec sa soeur. Parmis les connaissances qu'il se fait à Harvard, un étudiant en médecine, George Burgess Magrath, qu'il présentera à sa soeur.

Frances Glessner Lee est aussi intelligente que son frère, mais n'a socialement pas l'occasion professionnelle de le démontrer. Appréciant les romans avec Sherlock Holmes, elle trouve un sujet d'intérêt dans les histoires policières que lui raconte George Burgess Magrath, devenu premier médecin légiste de la police américaine. Mais il lui faut attendre le décès de ses parents et de son frère, en 1936 et à 52 ans, pour devenir une femme vraiment indépendante et décider du contenu de ses journées .

George Burgess Magrath l'emmène sur les scènes de crimes et la morgue. Elle prend conscience que les enquêtes n'intéressent pas la population, que les policiers, sans véritable formation qui plus est en médecine, ne comprennent pas l'importance des indices, non pris en compte et souvent détruits. Richissime, elle décide en 1931 de réaliser un don au profit de l'Université d'Harvard, ce qui permet la création d'une chaire de criminalistique ou d'expertise légale, que George Burgess Magrath occupera, et du premier département de médecine légale aux États-Unis.  Et décide de s'investir personnellement pour améliorer la résolution des enquêtes de police, en formant elle-même des policiers et en en créant une police d'élite, ancêtre des ... Experts. Harvard lui en donne la possibilité à partir de 1945 en utilisant un outil pédagogique novateur... et révolutionnaire.

Loisir courant dans l'aristocratie américaine, au même titre que jouer un instrument de musique ou coudre ou peindre, Frances Glessner Lee décide d'utiliser, à 65 ans, les miniatures, appelées alors "coquilles de noix", pour modifier la méthodologie employée durant les enquêtes de police. Elle fait fabriquer par un menuisier, des maquettes, 3 par an, qui ressemblent à ce que nous pourrions appeler des maison de poupées, mais à la place de poupées... des cadavres... souvent de femmes.. souvent à l'intérieur du [de son] foyer miniaturisé. Frances Glessner Lee s'est rendue compte que cette catégorie de la population, dont elle fait partie, fait souvent les frais de la violence conjugale et/ou sexuelle. Ces maquettes, véritables reconstitutions de scènes de crimes réelles des années 1940 et 1950, sont les ancètres de l'analyse en 3D des scènes de crimes. Frances Glessner fabrique elle-même les meubles, les corps, les armes, les vêtements, les draps, les livres, les rideaux, les papiers peints et autres objets du quotidien ... des maisons de poupées, dans les moindres détails (cf. photos), réseaux electriques compris puisque les lampes miniatures peuvent s'allumer et s'éteindre. Elle pousse le détail jusqu'à faire fabriquer un rocking-chair miniature qui bascule 5 fois avant de s'arrêter ... comme celuii d'une vraie scène de crime .... Puis demande à "ses garçons", comme elle appelle affectueusement les participants venus assister à ses formations bi-mensuelles d'une semaine, et qu'elle ne peut emmener sur des scènes de crimes réelles, de comprendre ce qui s'est passé rien qu'en observant les scènes de crimes miniatures. Parmis ces apprenants, l'écrivain Erle Stanley Gardner.

Or, toutes ces morts  violentes et miniaturisées sont trop complexes pour n'être seulement/simplement résolues que visuellement. Ce qui fait prendre conscience aux apprenants de la nécessité, non seulement de l'importance des détails, mais aussi qu'il faut faire appels à d'autres spécialités scientifiques pour trouver la solution.

Adulée dans le micro-milieu de la Policie Scientifique, Frances Glessner Lee est nommée capitaine honoraire de la police de l'État du New Hampshire, en 1943, première femme dans la hierarchie de la police américaine à ce poste. Il faudra attendre les années 1980 pour voir une deuxième femme aussi haut dans la hierarchie policière aux USA... Elle a également été la première femme invitée par l'Association Internationale des Chefs de Police. A leur suite, plusieurs Etats américains modifient leurs lois concernant la formation des professionnels de la police.

Cette formation existe toujours. De réputation internationale dans le monde de la Police Scientifique, elle attire chaque année des policiers et autres professionnels du monde de la Police, de la Justice et du Journalisme, venus de tous les USA, d'Australie et d'ailleurs, à qui on révèle que tous ceux qui ont participé aux séminaires précédents occupent généralement actuellement des postes importants dans la police. Et la pédagogie repose toujours sur les "coquilles de noix" de Frances Glessner Lee, conservées derrières des vitrines du Centre de médecine légiste du Maryland, à Baltimore. Les apprenants ont 90 min pour déterminer ce qui a bien se passer sur chaque scène de crimes.

Il n'en a pas été toujours ainsi de ce prestige, qui reste toutefois assez confidentiel hors des frontières du crime. Frances Glessner Lee a pâti longtemps de mauvaise réputation, car il était très mal considéré, jusque dans les années 1980, pour une femme de s'interesser aux enquêtes de police, de passer du temps dans les morgues, etc. Son imposante maison, avec son atelier de fabrication, a ainsi été rasée après sa mort. Même Harvard ferme la Chaire de Criminalistique à sa mort, en 1962. L'université remise aux Archives ses miniatures et, pour éviter leurs destructions, un certain Russell Fisher, médecin légiste qui a accepté une mutation à Baltimore dans le Maryland, les emporte avec lui pour s'en servir dans ses propres séminaires. Encore aujourd'hui, peu de personne connaisse l'apport révolutionnaire de Frances Glessner Lee dans la création inédite des Experts Scientifiques devenus inhérents à toute enquête policière actuelle.

A ce titre, en 2008 à New-York, une exposition avec un documentaire ("Of Dolls and Murder") a été organisée par la Morbid Anatomy Library and Museum, et en 2017/2018, la Smithsonian Institution lui a rendu hommage en organisant une nouvelle exposition à la Renwick Gallery, en face de la Maison Blanche, à Washington.

Reportage France 2 - Emission '13h15 le Samedi' : Rediffusion en libre accès et gratuit.

sources : francetvinfo.fr, france24.com, nytimes.com, americanart.si.edu, bethlehemheritagenh.org, Rachel Nuwer & Corinne May Botz (photos), ofdollsandmurder.com,

Ecrit par cobrate 

George Burgess Magrath

Etudiant en médecine à Harvard, avec le frère de Frances Glessner LeeGeorge Burgess Magrath (1870- 1938) établit avec elle une relation d'égal-à-égal, ce qui était alors rare à l'époque.

Passionnés tous deux par les sciences en criminologie, George Burgess Magrath l'emmène sur ses scènes de crimes et dans sa morgue. ils militent tous deux pour que de véritables médecins effectuent les autopsies, ce qui n'était pas encore le cas au milieu du 20ème siècle. On les appelera plus tard des médecins légistes. George Burgess Magrath sera ainsi le 1er médecin légiste des USA, à Boston.

Il donnait également des cours aux étudiants d'Harvard, grace à la chaire de criminalistique ou d'expertise légale que Frances Glessner Lee avait créée. Brillant professeur de médecine et de pathologie, c'est ainsi qu'est né le premier programme de pathologie légale des Etats-Unis du Nord.

La bibliothèque de médecine légale de l'Université de Harvard, que Frances Glessner Lee avait également contribuer à faire ouvrir, porte son nom en hommage. Cette dernière lui a toujours été reconnaissante de ce qu'il avait accompli en tant que pionnier dans son domaine, et de toute l'aide qu'il lui avait apportée dans ses propres missions, comme elle l'écrit dans cette lettre de 1951 : 

«J'avais le sentiment que personne (…) ne savait réellement ce que la médecine légale était censée signifier. (…) Mais, heureusement, avec le talent, les connaissances et la pédagogie du Dr. Magrath (qui, pour sa part, était réellement parti de zéro) pour me guider, j'ai pu en accomplir beaucoup.»
Frances Glessner Lee

Les médecins légistes dans les séries :
Quincy - Dr. Jordan Cavannaugh - Megan HuntMaura IslesCamille Saroyan - Alessandra JoffrinCarlos Sanchez - Dr. Donald Mallard - Molly Hooper - Balthazar - Jenny Cooper ...

Autres dossiers : Un peu d'Histoire -

sources : france24.com et collections.countway.harvard.edu

Ecrit par cobrate 

Photos

Activité récente
Actualités
Les six dernières saisons de CSI : Les Experts sont disponibles sur Netflix

Les six dernières saisons de CSI : Les Experts sont disponibles sur Netflix
Après NCIS et New York : Unité spéciale, Netflix poursuit la mise en ligne de séries populaires de...

CSI : Vegas | Diffusion US de l'épisode 2.21 (Season Finale)

CSI : Vegas | Diffusion US de l'épisode 2.21 (Season Finale)
Ce soir, CBS termine la diffusion de la saison 2 de "CSI : Vegas" avec l'épisode 2.21 : Dying Words...

CSI : Vegas | Diffusion US de l'épisode 2.20

CSI : Vegas | Diffusion US de l'épisode 2.20
Ce soir, CBS continue la diffusion de la saison 2 de "CSI : Vegas" avec l'épisode 2.20 : Shell Game...

CSI : Vegas | Diffusion US de l'épisode 2.19

CSI : Vegas | Diffusion US de l'épisode 2.19
Ce soir, CBS continue la diffusion de la saison 2 de "CSI : Vegas" avec l'épisode 2.19 : Dead...

CSI : Vegas | Diffusion US de l'épisode 2.18

CSI : Vegas | Diffusion US de l'épisode 2.18
Ce soir, CBS continue la diffusion de la saison 2 de "CSI : Vegas" avec l'épisode 2.18 :...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

langedu74, 12.03.2024 à 21:00

Un nouveau film est à deviner dans notre jeu Ciné-Emojis du quartier HypnoClap !

mamynicky, 13.03.2024 à 10:37

Bonjour les loulous ! Les Bridgerton s'offrent un nouveau design grâce à Spyfafa. Aux couleurs de la saison 3 et du printemps.

sanct08, 14.03.2024 à 11:53

Holà ! Les sondages de Star Trek - Le Caméléon et The X-Files vous attendent ! :=) Pas besoin de connaître les séries

mnoandco, 15.03.2024 à 19:50

Thèmes en vote côté "Préférences". Merci pour vos

lolhawaii, 16.03.2024 à 21:34

Nouveau design pour le quartier 9-1-1 / Lone Star !! On attend avec Prof' vos avis dans les commentaires sous la news du quartier

Viens chatter !